Master Physique

Master Physique

Parcours Complex Matter Living Matter

Présentation et objectifs

La vocation du parcours « Complex Matter Living Matter » (CMLM) est de former des expérimentateurs en physique pour la matière molle (verre, fluides complexes,…) et le vivant ayant une solide formation en physique fondamentale. Les cours incluent e.a. des unités d’enseignement sur les Grands Instruments (Neutrons, Synchrotron), la Physique des Systèmes du Vivant, la matière molle, la transition des phases et l’optique. Le parcours vise à préparer les étudiants à une poursuite d’étude en thèse dans le domaine de la biophysique ou la matière molle.

De plus amples renseignements sur le parcours sont disponibles sur : https://master-physique.univ-grenoble-alpes.fr/master-mcmv/

The mission of the Master CMLM is to educate experimentalists in physics for soft matter (glasses, complex fluids,...) and life sciences with solid knowledge in fundamental physics. CMLM includes teaching units on large scale facilities (Neutrons , Synchrotron),  the physics of living systems, soft matter,  phase transitions and optics. This master aims to prepare students for a PhD study in biophysics or soft matter.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Accès en 1ère année : être titulaire d’une Licence scientifique généraliste mention Physique ou diplôme équivalent.
Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ière année d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

 

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 2 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.