Master Physique

Master Physique

Parcours Astrophysique

Présentation et objectifs

La formation repose sur trois piliers : la description de l'état actuel des connaissances sur les objets astrophysiques, une mise à niveau sur les processus physiques qui s'y déroulent et la description des techniques de pointe de l'observation astronomique d'aujourd'hui.

De plus amples renseignements sur le parcours sont disponibles sur : https://master-physique.univ-grenoble-alpes.fr/master-astro/

Le parcours Astrophysique du Master de physique a pour objectif de former des étudiants à toutes les connaissances et problématiques de l'astrophysique d'aujourd'hui, de manière à leur permettre de poursuivre un doctorat en astrophysique à la sortie du Master. Tous les domaines de l'Astrophysique sont couverts, de la cosmologie à la planétologie.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Accès en 1ère année : être titulaire d’une Licence scientifique généraliste mention Physique ou diplôme équivalent.
Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ière année d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

 

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).