Master Nanosciences et nanotechnologies

Master Nanosciences et nanotechnologies

Parcours Ingénierie des micro et nano-structures

Présentation et objectifs

Ce parcours est ouvert en alternance pour la 2eme année de master.

Il est accessible en M2 à partir des parcours de M1 nano-chimie ou M1 nano-physique de la mention Nanosciences Nanotechnologies. Il est également accessible à partir des différents M1 issus des UFR de chimie et de Physique.

 Le parcours est structuré de la manière suivante :

  • un tronc commun de 12 ETCS dont 3 ECTS de langue vivante
  • des UEs spécifiques (24 ECTS)
  • une formation en alternance (24 ECTS)

Une spécificité de ce parcours est de comporter de nombreux travaux pratiques réalisés directement dans l'industrie sur du matériel de très haut de gamme soit au Leti (CEA) soit à l'Alliance Crolles II (STMicroelectronics, Philips Semiconductors, Freescale Semiconductors)  Les intervenants au master sont pour 1/3 de l'industrie (STMicroelectronics, Philips Semiconductors, Freescale Semiconductors), pour 1/3 du CEA et CEA-Leti et pour 1/3 de l'université et du CNRS. Cette forte implication des industriels dans le master le rend particulièrement compétitif sur le marché de l'emploi.

Le principal objectif de ce parcours est de former des cadres ayant de solides compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l'ingénierie et la caractérisation des micro et nanostructures ainsi que des surfaces.

 Ce parcours offre des débouchés comme ingénieur de recherche et développement au sein d’organisme de recherche public et privé  ainsi qu’auprès de différentes entreprises allant de l’élaboration des matériaux  jusqu'à la micro-électronique  en passant par les énergies renouvelables.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Formation(s) requise(s) :
    •    Entrée en 1re année (M1) : licence mention chimie ou physique ou diplôme équivalent.
    •    Entrée en 2e année (M2) : étudiants ayant validé la 1re année de master d'un parcours compatible ou niveau équivalent.


Conditions d'admission :
    •    Voir rubrique candidatures et inscriptions.

 

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).


  

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours offre des débouchés comme ingénieur de recherche et développement au sein d’organismes de recherche publique et privée  ainsi qu’auprès de différentes entreprises allant de l’élaboration des matériaux  jusqu'à la micro-électronique  en passant par les énergies renouvelables.

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 2 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.