UE Système d'information pour l'énergie

Le nombre de données disponibles dans les entreprises est en constante augmentation. Cette augmentation touche particulièrement le domaine de l’énergie. L’UE introduit les techniques pour stocker, exploiter et valoriser ces données.
L’UE est organisée selon deux axes :
Un axe dédié au stockage et à la gestion des données issues des infrastructures de production ou de transport énergétique durant lequel les étudiants mettent en pratique les techniques d’horodatage et de compression temporelles.
Un axe dédié à l'optimisation et à l'aide à la décision dans le domaine de l'énergie. Celui-ci repose sur un projet d’optimisation de centrale hydraulique STEP (stockage d'énergie par pompage et turbinage).

Pré-requis

Connaissance des techniques de base en optimisation discrète, langages de programmation objet, conception de bases de données

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire