UE Communication en entreprise et en anglais

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Objectifs pour les étudiants
- intégrer des outils fondamentaux de management et de gestion de la relation.
- être en mesure de les utiliser pour optimiser leurs relations avec leur environnement professionnel (superviseur, collègue, client...).
- réussir leur insertion dans l'entreprise.
- consolider leur capacité à coopérer de façon efficace et confortable dans des environnements différents.
- construire des bases techniques d’une aptitude à manager utilisable à moyen terme.

Programme résumé

Programme résumé :
- le diagramme des styles de management. Il s'agit d'un outil de diagnostic et d'intervention pour optimiser l’efficacité de chacun.
- le vase d'acide ou principe d'accumulation. Cet outil permet de comprendre et de neutraliser un fonctionnement très fréquent dans les groupes. Ce fonctionnement est à l'origine de la majorité des difficultés relationnelles dans les organisations.
- la colonne des besoins : il s'agit d'un outil qui présente chacun des besoins qu'une personne a dans le cadre de son fonctionnement professionnel.
Cet outil permet à la fois d'identifier les éventuels besoins qui ne seraient pas satisfait de façon correcte et de déterminer des options d'actions permettant de remédier à ce manque.
- la démarche d'évaluation : il s'agit de présenter l'ensemble d'une démarche permettant à la fois de s'évaluer et d'accompagner son supérieur hiérarchique dans une démarche d'évaluation cohérente, équitable et porteuse de progrès.
- recadrer : L'objet de ce thème est de développer la capacité des alternants à recadrer les dysfonctionnements de comportement ou de communication que pourrait avoir un interlocuteur. Il s'agit de développer ses capacités de recadrage envers différents types d'interlocuteurs tout en augmentant la qualité de coopération avec ces derniers.
- outils de communication appliqués à la gestion de la relation dans un contexte professionnel. Ce sont des outils permettant d'affiner son aptitude à adapter son type de communication à différents interlocuteurs et à intervenir de façon pertinente et bienveillante dans le cas de dysfonctionnements relationnels.

Pour la partie communication en anglais
Valider les compétences de niveau B2 en anglais

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français, Anglais