Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Présentation et objectifs

Le master MIAGE forme au métier d'ingénieur en informatique de gestion, avec une majeure en informatique, une bonne base de gestion/management et une forte professionnalisation. Le diplôme MIAGE bénéficie d'une solide réputation depuis plus de 40 ans.

Le master, comme le parcours de  licence 3, respecte la Charte Nationale des MIAGE. La MIAGE de Grenoble appartient au réseau national des MIAGE. 

Il est organisé en un parcours unique cohérent sur les deux années, prenant en compte les acquis de la licence Informatique parcours MIAGE.

La professionnalisation est basée chaque année en licence comme en master sur l'intervention de professionnels, des conférences industrielles, des périodes en entreprise (stages en L3 et M1, alternances en M2).

Cette formation vise les emplois types suivants, issus des 23 profils métiers du référentiel européen des métiers ICT Professional Profiles :

- Développeur
- Testeur
- Concepteur/Analyste
- Chef de projet
- Architecte système
- Expert technique
- Analyste d’affaires
- Responsable du SI métier
- Administrateur de bases de données
- Urbaniste des SI
- Consultant informatique
- Expert sécurité́ informatique
- Responsable assurance qualité

Voir les ICT profiles sur http://ftp.cen.eu/CEN/Sectors/List/ICT/CWAs/CWA%2016458.pdf 

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Une série d’UE optionnelles, des stages/projets en entreprise et projet tuteurés en Système d’Information pour l’Énergie offrent une compétence plus spécialisée correspondant au bassin d’emploi local à 1/3 de la promotion en seconde année.

La seconde année est uniquement en alternance (rythme de 1 semaine par mois à l'université), majoritairement en apprentissage, avec quelques contrats de professionnalisation pour les cas particuliers (plus de 26 ans et formation continue).

Dimension internationale :

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Le master 1 peut s'effectuer en échange international via les partenariats de l'université.
Cet échange se prépare pendant l'année de licence 3.

Compétences visées

Sciences Technologies Santé

Détail des compétences : Conformément à la charte nationale de la formation MIAGE, le master se décline autour de trois grands pôles disciplinaires de compétences, deux pôles supports et un pôle transversal. Le cœur de compétence s'articule autour de l'ingénierie des systèmes d’informations, des sciences et technologies de l’informatique, et de la gestion des entreprises et organisations. Les deux pôles supports proposés reposent sur les mathématiques et la communication. Enfin, la professionnalisation constitue un pôle transversal aux enseignements précédents. Le référentiel de compétences MIAGE développé par la Conférence des Directeurs de MIAGE décrit les résultats d’apprentissage attendus dans chacun de ces pôles, regroupés par thématiques d’enseignement et constitue le socle commun de compétences de la mention. Disponible sur https://vegas.univ-tlse3.fr/Competences-web/

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 12 semaines en Master 1 - année d'alternance en Master 2
Période : mai-août en master 1 - annuel en Master 2
Lieu : En France

Master 1 : stage de 12 semaines obligatoire.

Master 2 : alternance obligatoire avec une semaine à l’université, trois semaines en entreprise.

En arrivant en master, les étudiants ont déjà validé un stage de 8 semaines en Licence parcours MIAGE (ou formation équivalente).

Les stages/alternance sont intégrés à des UE de type « intégration professionnelle » chaque année (y compris en licence 3) où les enseignants les préparent à la présentation de leurs compétences et de leur projet personnel, la recherche de stage/alternance/emploi et assurent le suivi de la période en entreprise, de la rédaction du mémoire et de la préparation des soutenances. En master 2, chaque mois un rendez-vous de suivi collectif est assuré ainsi qu’un suivi individuel par un tuteur académique.

Stage et alternance donnent lieu à un mémoire et à une soutenance chaque année. Le mémoire a un format très cadré et court en M1, peu contraint sur la forme en M2. Les soutenances de M2 se font devant un jury composé de 10 personnes, moitié académiques moitié professionnels.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Le M1 MIAGE est accessible sur dossier (et/ou entretien) aux candidats : 

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence avec un parcours MIAGE

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis d’expérience

L'équivalence en M1 se fait sur la base d'une formation de type informatique justifiant de 9 ECTS de gestion et de 2 mois de stage.

Le M2 est accessible sur dossier (et/ou entretien) aux candidats :

- ayant validé la 1ère année d’une mention MIAGE

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis d’expérience

L'équivalence en M1 se fait sur la base d'une formation de type informatique justifiant de 18 ECTS de gestion et de 5 mois de stage.

Candidater

Public formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Le diplôme est aussi accessible par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La mention est fortement professionnelle, menant à une insertion immédiate. Les poursuites en thèse sont possibles, en particulier dans le cadre de convention CIFRE. Une option initiation à la recherche en master 1 permet aux étudiants de découvrir l'univers de la recherche.

Métiers visés

Référentiel des métiers ROME

M1805 - Etudes et développement informatique

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 26 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.