Master Mécanique

Parcours Simulation et Instrumentation en Mécanique (SIM)

Le parcours Simulation et Instrumentation en Mécanique est structuré de la manière suivante :

• Un tronc commun (sur les 2 années) de 33 ECTS – dont 2 x 3ECTS de langue vivante (anglais) avec le parcours GM.
  • Des UEs spécifiques (57 ECTS) - Au niveau master 2, une alternance est proposée soit avec une entreprise soit avec un laboratoire de recherche.
  • Un stage de 5 mois (30 ECTS).

L’année M2 se déroule en alternance soit avec un contrat de travail avec une entreprise, soit avec une laboratoire de recherche.

Le principal objectif de ce parcours est de former des cadres de très haut niveau d’expertise en simulation et instrumentation appliquées à la Mécanique des Fluides et des Solides, des chargés de recherche et développement dans des grands groupes et PME dans les divers secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de l'environnement...

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Stages, projets et missions

Stage de 5 mois (30 ECTS)

• Entrée en 1re année :
    • Licence mention Mécanique parcours Mécanique
    • Licence mention Mécanique parcours Génie Mécanique
    • Licence mention Génie Civil parcours Génie Civil et Infrastructures
    • Licence mention Science de la Terre parcours Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique
    • autre parcours ou diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année :
    • étudiants ayant validé la 1re année du master
    • autre parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Et après ?

Deux poursuites d’études peuvent être envisagées :

• Contrat doctoral dans un laboratoire de recherche dans le but d’obtenir une thèse.
  • Poursuite d’études pour obtenir des compétences complémentaires.

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 4 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.