UE Industrialisation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours est constitué de 4 parties et propose des conférences d'industriels :
-Intégration par la spécification : cotation ISO 3D


- Implantation d'atelier de production


- Simulation d’atelier de production


- Lean Manufacturing


- Conférences industrielles


La partie "Intégration par la spécification" représente un tiers du volume horaire. Elle propose une démarche complète de transfert du Cahier des Charges fonctionnel aux spécifications du produit. Cette démarche intègre les normes de spécifications fonctionnelles ISO basées sur le concept GPS. Elle permet une appréhension tridimensionnelle de la spécification. Deux Travaux dirigés sont proposés.

La partie "Implantation d'atelier de production" aborde la thérie de l'implantation. En particulier le regroupement en ilots à partir de gammes de fabrication et La Mise en ligne de production. Des TD de réimplantation et de détermination de familles de produits sont proposés.

La partie "Simulation d'atelier de production" propose un cours de Simulation de flux et aborde la pratique sous forme de TP avec le logiciel Simio. Une étude de cas en flux poussé est menée. Des simulations de machines en ligne avec des temps de cycle différents sont menées. Une réorganisation d’une implantation avec un objectif d'augmentation du taux de production est proposée.

La partie "Lean Manufacturing" aborde les approches Lean pour les problématiques d'industrialisation. Le cours aborde les 14 principes du lean, les indicateurs de performance TRS, tcy, …, l'équilibrage de charge, la visualisation des flux, les cellules en U, les flux tirés et les outils associés, le lissage de production.  Des TP sont menés dans un espace lean 5S, avec aménagement du poste, standardisation des  modes opératoires, organisation des flux.


Les conférences industrielles offrent des témoignages d'industriels sur des problématiques d'industrialisation. Sont intervenus : Caterpillar, Petzl, A. Raymond, MGF.

Compétences visées

implantation atelier, intégration par la spécification, lean manufacturing, simulation de flux

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais