Master Mécanique

Parcours Génie Mécanique (GM)

Le parcours Génie Mécanique est structuré de la manière suivante :

• Un tronc commun (sur master 1+ master 2) de 33 ECTS – dont 2 x 3ECTS de langue vivante (anglais) avec le parcours SIM.
  • Des UEs spécifiques (57 ECTS) - Au niveau master 2, une alternance est proposée soit avec une entreprise soit avec un laboratoire de recherche. 3 UEs (9 ECTS) spécifiques sont associées à chaque option.
  • Un stage de 5 mois (30 ECTS).

La 2e année se déroule en alternance soit avec un contrat de travail avec une entreprise, soit avec une laboratoire de recherche. L’alternance en génie mécanique a été initiée en 2008, donc l’expérience, très positive, est déjà importante en ce domaine. Cette alternance représente vraiment un plus en terme de formation professionnelle et d’acquisition de compétences transverses, souvent fournies par l’entreprise durant l’année d’alternance, car l’alternance est vue et pratiquée en master 2 GM comme une vraie co- formation entreprise-université.

Le principal objectif de ce parcours est de former des cadres ayant une culture scientifique, technique et professionnelle dans les domaines de l'ingénierie mécanique, notamment en conception, production de systèmes mécaniques.

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Stages, projets et missions

Stage de 5 mois

• Entrée en 1re année :
    • Licence mention Mécanique parcours Génie Mécanique
    • Licence mention Mécanique parcours Mécanique
    • Licence mention Génie Civil parcours Génie Civil et Infrastructures
    • Licence mention Science de la Terre parcours Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique
    • autre parcours ou diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année :
    • étudiants ayant validé la 1re année du master
    • autre parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Et après ?

Deux poursuites d’études peuvent être envisagées :

• Contrat doctoral dans un laboratoire de recherche dans le but d’obtenir une thèse.
  • Poursuite d’études pour obtenir des compétences complémentaires.

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 9 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 89% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.