Master Mécanique

Parcours Fluid Mechanics and Energetics (FME)

Le parcours Fluid Mechanics and  Energetics est est un programme académique avancé en mécanique des fluides comprenant des cours avancés en mécanique des fluides, transferts de chaleur, phénomènes de transport… et un stage de 5 à 6 mois dans un laboratoire ou un centre de recherche industrielle. Il est structuré de la manière suivante :

• Un tronc commun (sur le 2 années de 45 ECTS – dont 2 x 3ECTS de langue vivante.
  • Des UEs spécifiques (45 ECTS)
  • Un stage de 5 mois (30 ECTS) dans un laboratoire de recherche.

Le parcours est ouvert à un public international. Tous les enseignements se déroulent en anglais.

Pour obtenir plus d'informations sur le parcours : http://master-mfe.grenoble-inp.fr/

Le principal objectif de ce parcours est de former des cadres ayant de solides compétences scientifiques et techniques en mécanique des fluide et transferts (thermique, chimique) tant d’un point de vue théorique, numérique qu’expérimental.

Ce parcours recherche est particulièrement destiné aux étudiants souhaitant préparer un doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides et des transferts (thermiques, chimiques..), en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS, CEA…) ou d’ingénieur R&D au sein d’une entreprise dans les secteurs de l’énergie, des transports, ….

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Stages, projets et missions

Stage de 5 mois (30 ECTS) dans un laboratoire de recherche

- Langue anglaise: niveau B1. TOEFL: sur ordinateur: 140 / IBT: 60 / sur papier: 457. Le code TOEFL de l'établissement est 6050, Département: Ense3.
TOEIC: 550 - IELTS: 4,5
- Le master en Mécanique des Fluides et Energétique est un programme académique très compétitif (durée: un an, niveau master 2).
- La sélection des candidats est effectuée sur la base de réalisations académiques et / ou scientifiques antérieures, documentées par des relevés de notes, une lettre de motivation, des références et des scores de test standardisés. Les étudiants de pays où la langue anglaise n'est pas la langue principale sont tenus de fournir les résultats du test TOEFL. Pour obtenir le diplôme de master, les étudiants admis doivent obtenir le niveau certifié B2.
- Pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger, leur inscription est définitivement autorisée par le Comité d'accréditation académique de l'université de Grenoble (CVA).
- La sélection des candidats est basée sur les critères suivants : règles administratives mentionnées ci-dessus, master d'une année (sciences ou ingénierie) dans les domaines suivants: mécanique des fluides, génie chimique, physique ou mathématiques appliquées, à condition qu'ils aient déjà démontré un niveau significatif en mécanique des fluides.

Plusieurs réunions sont organisées plusieurs fois par an (février, mars, avril, mai et juin) pour sélectionner les candidatures de l'étranger.
Avant de remplir et d'envoyer le formulaire de candidature par courrier électronique, il est nécessaire de s'abonner au site Web de Campus France, en fournissant tous les documents nécessaires. Pour cela, cliquez sur les liens suivants: http://www.campusfrance.org / http://www.campusfrance.org/fria1004/lm/master.html
Données à mentionner éventuellement pour la sélection du maître FME dans la liste proposée: Maître rech. Sciences, technologies, santé mention mécanique, energetique et ingenierie specialite mecanique des fluides et energetique