Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
Master Mathématiques et applications
Préparation à l'agrégation de mathématiques
Présentation et objectifs
Les métiers de l’enseignement sont un débouché important pour les étudiants en mathématiques. Ce parcours propose une préparation complète à tous les aspects du concours de l’agrégation externe de mathématiques (épreuves écrites et orales). Il permet aussi aux étudiants d’avoir une expérience d’enseignement sous la forme de tutorat étudiant, importante pour de futurs enseignants, ainsi que d’assurer leur niveau en anglais.
La formation a pour objectif la préparation au concours de l’agrégation externe de mathématiques. En couvrant un spectre étendu des mathématiques, elle permet également d’aborder une année de M2 Recherche en Mathématiques dans de bonnes conditions.
Présentation
Présentation
Compétences visées
Sciences Technologies SantéConnaissances : Ce parcours propose une préparation complète pour tous les aspects du concours de l’agrégation externe de mathématiques (épreuves écrites et orales).
Programme
Programme
- Semestre 7
- UE Algèbre 1 71,5h - 9 crédits
- UE Fonctions holomorphes 48,9h - 6 crédits
- UE Equations différentielles ordinaires 71,5h - 9 crédits
- UE Statistique 33h - 3 crédits
- UE Anglais scientifique écrit (si niveau B2 non atteint) 24h - 3 crédits
- UE d'ouverture (si niveau de B2 atteint) 3 crédits
- Semestre 8
- UE Travail d'études et de recherche 25h - 3 crédits
- UE Algèbre 2 48,5h - 6 crédits
- UE Géométrie différentielle et dynamique 48,5h - 6 crédits
- UE Analyse fonctionnelle 48,5h - 6 crédits
- UE Processus stochastiques 48,5h - 6 crédits
- UE Computer algebra and cryptology 54h - 6 crédits
- Semestre 9
- UE Stage 24h - 21 crédits
- UE Mathématiques générales 4h - 6 crédits
- UE Anglais agreg 3 crédits
- Semestre 10
- UE Analyse et probabilités 216h - 12 crédits
- UE Algèbre et géométrie 216h - 12 crédits
- UE Modélisation calcul formel 54h - 6 crédits
- UE Modélisation probabilités statistiques 130h - 6 crédits
- UE Modélisation calcul scientifique 130h - 6 crédits
1 élément(s) au choix parmi 3
Master Mathématiques générales 1re année
Master 2e année
Admission
Admission
Conditions d’admission
Le master 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master - ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible - ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.
-
Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union Européenne, résidant en (You live in one of these countries) : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam
Candidater sur études en France
Pour les autres candidats (For the other applicants) : Candidater
Public visé
Les métiers de l’enseignement sont un débouché important pour des étudiants en mathématiques. Ce parcours propose une préparation complète pour tous les aspects du concours de l’agrégation externe de mathématiques (épreuves écrites et orales). Il permet aussi aux étudiants d’avoir une expérience d’enseignement sous forme de tutorat étudiant, importante pour de futurs enseignants, ainsi que d’assurer leur niveau en anglais.
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Les étudiants du parcours AAM-Agreg, en particulier les lauréats du concours d’agrégation de mathématiques, ont une possibilité naturelle de s’inscrire au parcours de 2e année Mathématiques fondamentales l’année suivante, ou à tout autre parcours avec un objectif de recherche (Cybersecurity, Master of Science in Industrial and Applied Mathematics).
Insertion professionnelle
Lors de l'enquête 2014-2015, 19 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.Télécharger
Contacts
Damien Gayet
En bref
Modalités : Formation initiale / continueLangues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire