UE Données d'entreprise

L’objet du cours est de concevoir les premières étapes d’une analyse sectorielle (identification de la population d’entreprises de référence, collecte de données centrée sur les caractéristiques de la demande, de l’offre, cadre réglementaire et structure de la concurrence). Le secteur de la grande distribution en France est le secteur sélectionné comme cas d’étude. Les étudiants auront à collecter, mettre en forme, analyser des données nécessaires aux premières étapes d’une analyse de secteur. Ils seront formés à l’utilisation d’un logiciel de géomarketing (Analyzer, société Asterop).

Les séances seront organisées selon la progression suivante : présentation du modèle SCP, ses avantages et limites ; les méthodes de délimitation des marchés économiques et pertinents, ainsi qu’une introduction aux approches en terme de zone de chalandise et à l’utilisation du logiciel de géomarketing Analyser ; les méthodes d’analyse des conditions de la demande, de l’offre, du cadre réglementaire et de la structure d’un secteur.

Concurrence imparfaite (monopoles, oligopoles), théorie des jeux (bases)

Compétences visées

Collecter et mettre en forme des données au niveau entreprise et secteur, rédiger une note de synthèse sur les déterminants de la structure d’un secteur (analyse préliminaire), utiliser des données géocodées, réaliser et interpréter des cartes.

Bibliographie

Cliquet G. 2002 Le géomarketing : méthodes et stratégies du marketing spatial, Paris : Hermès ; Moatti P. 1995 Méthode d’analyse sectorielle, vol. 1, Paris : CREDOC

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire