Master Mathématiques et applications

Parcours Cybersecurity

L'impact économique des pertes dues à la cybercriminalité s'élève dans le Monde à plusieurs centaines de milliards d'euros par an (445 milliards de dollars selon l'étude de McAfee/CSIS de 2014) avec une forte croissance des attaques, en particulier pour les vols d'identité et de données numériques, ainsi que les attaques malveillantes.

La protection face à ces vulnérabilités sont :

• Robustesse aux cyberattaques des infrastructures sensibles (e.g., stuxnet),
  • Robustesse des composants de sécurité face aux vulnérabilités logicielles et fuites de données (e.g., heartbleed),
  • Protection de la vie privée et sécurité des infrastructures cloud,
  • Conception robuste et évaluation des composants de sécurité,
  • Détection de failles dans les protocoles ou les composants logiciels et matériels.

Les thèmes abordés dans la formation englobent les domaines complémentaires de la Cybersécurité, y inclus la cryptologie, le forensic et la protection de la vie privée en particulier pour les systèmes embarqués et les architectures distribuées.

Former des experts en cybersécurité (incluant les aspects «Data privacy») à Bac+5 capable d'évoluer immédiatement en milieu industriel et pouvant aussi poursuivre en thèse.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Sciences, Technologie, Santé
Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 6 mois
Lieu : En France ou à l'étranger

Les étudiants du tronc commun « Maths générales » auront eu un TER au S10.

Les étudiants du tronc commun « Maths appliquées » auront eu un stage et un projet au S2.

Le M1 est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le M2 est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

- ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible (Le parcours est accessible à partir des deux troncs commun  « Mathématiques Générales » et « Applied Mathematics » pour autant que les étudiants aient pris les cours optionnels adéquats).

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

• Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union Européenne, résidant en (You live in one of these countries) :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Candidater sur études en France

et/and

sur FSA

• Pour les autres candidats (For the other applicants)

Candidater

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent envisager, selon la nature de leur stage, de poursuivre des travaux de recherche dans une thèse de doctorat.

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 5 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 80% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.

Responsable(s) pédagogique(s)

Vanessa Vitse