Master Ingénierie nucléaire

Master Ingénierie nucléaire

Parcours Gestion scientifique et technologique des déchets RAdioactifs (GDRA)

Présentation et objectifs

En France, la production d'électricité d'origine nucléaire représente environ 80% de la production totale d'électricité, grâce à 58 réacteurs nucléaires répartis dans 19 centrales. Les choix énergétiques faits par notre pays nécessitent une politique rigoureuse de la gestion des déchets s'appuyant sur des compétences spécifiques à ce domaine.

Cette gestion passe par une rigoureuse caractérisation physico-chimique et radiologique des déchets qui permet de déterminer le meilleur traitement garantissant la maîtrise des conséquences, en particulier sur une grande échelle de temps, de leurs impacts éventuels sur l'homme ou son environnement. La production de déchets radioactifs conditionnés s'élève à environ 20 000m3/an, dont 10% de déchets à haute activité ou à vie longue (rapport de l'ANDRA).

La France, comme la Grande Bretagne, le Japon, la Belgique, l'Allemagne et la Russie, a choisi de retraiter le combustible usé. Les déchets nucléaires sont donc produits dans toutes les phases d'élaboration, d'exploitation et de retraitement du combustible. Outre l'industrie électronucléaire, d'autres secteurs de l'activité humaine produisent des déchets radioactifs : les services de médecine nucléaire, l’étalonnage des instruments à partir de sources scellées, l’industrie des terres rares (composés clés de l’électronique), cosmétologie, la recherche etc... L'origine de ces déchets est donc  très diverse.

Chaque année on décharge de l'ensemble du parc électronucléaire français environ 1100 tonnes de combustible irradié qui est retraité. Au total 50 000 sources scellées radioactives sont utilisées en France à des fins industrielles ou médicales. Plus de 300 000 colis de matières radioactives sont transportés en France chaque année pour les besoins de l'industrie nucléaire ou non (source : IRSN).

Ces quelques données fixent les ordres de grandeur sur le volume de matière radioactive traité par l'industrie. Avec la loi de 1991, le Parlement a inscrit la politique française dans une perspective de recherche de solutions pérennes et sûres pour ces déchets. C'est pourquoi le Parlement a retenu en 2006, notamment la mise en œuvre d'un stockage profond, comme seule solution capable d'assurer la sûreté à long terme des déchets radioactifs de haute activité à vie longue dans le cadre de la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (loi TSN). Le projet de stockage CIGEO, qui a fait  l'objet d'un débat national devrait, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, voir sa construction débuter à l’horizon 2020.

Former des cadres dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, pour répondre à des besoins industriels importants dans ce domaine.

Présentation

Présentation

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Accès en 1ère année de Master : être titulaire d’une Licence généraliste mention Physique-Chimie, Physique, Chimie, Mécanique.

Accès en 2ème année de Master : ingénieur diplômé, Master 1 mention Physique-Chimie, Physique, Chimie.

Le Master est accessible pour les salariés en formation continue.

L’admission se fait sur dossier et entretien.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 13 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.