Master Ingénierie nucléaire

Parcours Energétique Nucléaire (EN)

Parmi les principaux thèmes abordés au cours de la formation figurent la neutronique des réacteurs, la physique de l’aval du cycle, la détection nucléaire, la simulation des réacteurs, la thermohydraulique, la structure nucléaire et la physique nucléaire avancée, l’énergie solaire avec intégration au bâti, les plasmas chauds pour la problématique de la fusion, et les matériaux basses températures. La diversité des sujets abordés et leur présentation détaillée permettent aux étudiants d'envisager un début de carrière allant de la recherche de base à la recherche à finalité industrielle.

Le parcours Energétique Nucléaire a été créé pour former des chercheurs et des ingénieurs ayant des connaissances approfondies en énergétique et en nucléaire, tant fondamentales qu’appliquées notamment aux réacteurs nucléaires de fission.

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Accès en 1ère année de Master : être titulaire d’une Licence généraliste mention Physique-Chimie, Physique, Chimie, Mécanique.

Accès en 2ème année de Master : ingénieur diplômé, Master 1 mention Physique-Chimie, Physique.

Le Master est accessible pour les salariés en formation continue.

L’admission se fait sur dossier et entretien.