Master Ingénierie nucléaire

Master Ingénierie nucléaire

Parcours Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires (ADIN)

Présentation et objectifs

Le parcours ADIN s’adresse à des étudiants possédant des bases scientifiques et désireux de développer des connaissances et des compétences dans le démantèlement et l’assainissement des installations nucléaires.

Avec les évolutions récentes des politiques énergétiques et l’arrivée en fin de vie d’installations nucléaires de production d’électricité ou de recherche, le démantèlement représente une part de plus en plus importante des activités dans le domaine du nucléaire, en France et dans le monde.

Pour démanteler et assainir des installations nucléaires, tout en préservant l’environnement et la santé des travailleurs, il faut développer et utiliser des techniques adaptées respectant la réglementation et les contraintes liées au travail en zone nucléaire.

En complément du tronc commun du M2, le parcours ADIN comporte des enseignements spécifiques au démantèlement. Le programme est construit en suivant le déroulement d’un projet de démantèlement : inventaires physique et radiologique, techniques de démantèlement, élaboration de scénario, sûreté et sécurité, gestion des déchets et retour d’expérience. Le programme aborde aussi les aspects de gestion de projet, de sous-traitance et de contractualisation.

Ces enseignements sont assurés par des professionnels des grands acteurs du domaine (Commissariat à l'Énergie Atomique, EDF, ORANO, ASSYSTEM, ONET Technologies, NUVIA, etc.). Cette proximité entre la formation et le milieu industriel est l’une des raisons de l’excellente insertion professionnelle des étudiants diplômés qui obtiennent des postes de chargé de projet, ingénieur d’études ou chargé d’affaires.

Les projets de démantèlement sont  très nombreux et variés, ils demandent des ingénieurs ayant des compétences très spécifiques telles que la réglementation du nucléaire, les études de risques et d'impacts environnementaux, la sûreté, les études et la gestion de projet, les appels d'offres, les caractérisations radiologiques, la décontamination, le génie civil, les outils de découpe, la télé-opération, les aérosols, la ventilation, les déchets, le transport, sans négliger les aspects économiques, particulièrement importants dans ce domaine.

L'objectif est de former des cadres dans le domaine du démantèlement des installations nucléaires pour répondre à des besoins industriels importants dans ce domaine.

Présentation

Présentation

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble
Etablissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Accès en 2ème année de master : ingénieur diplômé, master 1 mention Physique-Chimie, Physique, Chimie, Mécanique.

Le master est accessible pour les salariés en formation continue. L’admission se fait sur dossier et entretien.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Et après ?

Et après ?

Insertion professionnelle

Le taux d'insertion professionnelle est excellent. 75% des étudiants ont signé un CDI avant l'obtention du diplôme. Les diplômés occupent des postes d'ingénieur dans le démantèlement des installations nucléaires.