Master Ingénierie nucléaire

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Le Master Ingénierie Nucléaire comporte 3 parcours professionnels dans le domaine de l'industrie nucléaire, créés pour que les diplômés trouvent des emplois dans un secteur où les besoins sont importants.
Ces formations s'appuient sur le potentiel scientifique universitaire et sur les compétences de grands acteurs français du secteur nucléaire industriel.

Le master mention Ingénierie nucléaire (ex ITDD) est une formation professionnalisante dédiée au nucléaire industriel. Il comporte 2 années de formation à Valence.
Le master 1 comporte un volet important de physique nucléaire (radioactivité, modèles nucléaires, neutronique, réacteurs), de chimie pour le nucléaire (chimie du cycle du combustible) et de génie mécanique. Par ailleurs la formation comporte un stage en entreprise (4 à 6 mois). Il s'agit d'une première expérience professionnelle qui sera utile dans la perspective d'une recherche de contrat d'alternance dans le cadre du master 2 Ingénierie nucléaire. Les 3 parcours de master 2 sont en alternance et préparent les étudiants à une carrière dans l'industrie nucléaire :
- Gestion scientifique et technologique des déchets radioactifs
- Assainissement démantèlement des installations nucléaires
- Sûreté nucléaire

Le master repose sur des partenariats forts avec les principaux acteurs industriels de l'énergie nucléaire en France, avec une deuxième année organisée en alternance (contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou formation continue) qui assure une excellente insertion professionnelle à tous les diplômés.

Objectifs

La caractéristique principale de ce master est une très forte liaison avec le milieu professionnel,se traduisant par une forte proportion d'intervenants industriels dans la formation et par différentes conventions de partenariat.

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

• Institut Polytechnique de Grenoble

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autres structures partenaires

• Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires - INSTN

Certifications possibles

Prévention des Risques niveau 1 Cycle du Combustible

Conditions d'admission

Accès en 1ère année de master : être titulaire d’une Licence scientifique généraliste mention Physique-Chimie, Physique ou équivalent.

Accès en 2ème année de master : voir conditions spécifiques à chaque parcours.

Le Master est accessible pour les salariés en formation continue.

L’admission se fait sur dossier et entretien.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Responsable(s) pédagogique(s)

Frédéric Mayet