UE Sciences et techniques du diagnostic in vitro

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L'UE "Sciences et techniques du diagnostic in vitro" aborde les méthodes de diagnostic biologique : leur principe général, leur optimisation et leur validation. Les principales techniques enseignées sont les tests de biologie moléculaire, les immunoessais, les techniques microbiologiques et les analyses de biochimie. Sont abordées les techniques déjà utilisées dans les laboratoires de biologie médicale mais également les approches plus innovantes. Parmi celles-ci, nous pouvons lister les nouvelles approches de séquençage haut débit, le développement des tests de biologie délocalisée, les nouveaux apports de la spectrométrie de masse, ...

Les enseignements sont donnés par des universitaires, des hospitaliers, des industriels du diagnostic in vitro et des chercheurs spécialisés dans les nouvelles technologies appliquées aux analyses de biologie médicale. Plusieurs intervenants sont des diplômés du master.

Des travaux pratiques permettent de mettre concrètement en oeuvre des approches telles que la PCR quantitative, les biopuces ou la cytométrie de flux.

Pré-requis

Bonne maîtrise, au minimum théorique, de techniques de base en biologie (PCR, ELISA, ...)

Informations complémentaires

Langue(s) : Français