TP ingénierie des protéines

A travers un projet d’ingénierie d’une enzyme, les étudiants seront exposés à une gamme étendue de techniques de la biologie moléculaire, de la biochimie des protéines et de l’enzymologie : alignement de séquence, cartographie de restriction d’un gène, design d’un oligonucléotide, mutagénèse dirigée, préparation d'ADN, surexpression de protéine chez E. coli, purification par chromatographie d’affinité, analyse des protéines (SDS PAGE,) et mesure d’activité enzymatique (kcat/Km).

Programme :

Les séances  de TP se déroulent sur deux semaines bloquées. Elles sont précédées de cours (introduction à l’ingénierie des protéines, la synthèse de la paroi bactérienne, les phénomènes de résistance aux antibiotiques, la biologie des phages filamenteux), et d’un TD (les outils du web pour la biologie moléculaire, analyse de séquence d’ADN et de protéine, prédiction de carte de restriction etc...).

De plus, les étudiants tireront au sort, parmi une série qui leur sera proposée, une publication dans le domaine de l’ingénierie des protéines. Ils en feront une analyse suivie d’une présentation en binôme de 15 min, au terme des deux semaines, devant l’ensemble des autres étudiants et des enseignants.

Le contrôle des connaissances se fera sur l’aptitude expérimentale (manipulation et contrôle des connaissances intermédiaires), la rédaction d’un cahier de laboratoire et la présentation orale de la publication tirée au sort en début de TP.