Master Ingénierie de la santé

Parcours Sciences et management des biotechnologies 1re année

Ce parcours de Master 1, avant tout scientifique et technologique, sensibilise également les étudiants au monde de l’entreprise et à la valorisation de la recherche via un partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Il prépare aux 3 parcours de Master 2 en biotechnologies de la mention « Ingénierie de la Santé » :

• Master 2 SMB-Médicaments Biotechnologiques
  • Master 2 SMB-Thérapies cellulaires, géniques et ingénierie tissulaire
  • Master 2 SMB-Biomarqueurs – Diagnostic in vitro

Suivant les UE et stages choisis, ces trois formations débouchent sur un vaste panel de métiers dans les laboratoires et sociétés de biotechnologies : R&D, transfert, bioproduction, affaires règlementaires, qualité, propriété industrielle, marketing-vente. Un quart des étudiants se destine à une thèse en recherche académique ou industrielle.

Les objectifs de ce M1 sont :

- d'approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'ingénierie des protéines, de l'ingénierie cellulaire, de la biologie moléculaire et des applications médicales des biotechnologies

- avant le M2, d'amorcer une double compétence permettant aux étudiants d'appréhender la valorisation de la recherche et le monde de l'entreprise

- d'améliorer également les compétences pratiques via une part importante de TP

Les modalités de candidature dépendent de votre profil.

Vous êtes étudiant.e de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France (voir ci-dessous)
, vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :

- Pour la 1ère année du Master Ingénierie de la Santé : saisie des candidatures en ligne entre le 09/03/2018 et le 10/05/2018.
Entretiens pour ceux pré-selectionnés fin mai-début juin 2018
date limite des réponses : le 22/06/2018

Vous devez aussi remplir la fiche CANDIDATURE 2018-2019 AU MASTER 1 INGENIERIE DE LA SANTE (IS)
FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 et impérativement la joindre à votre dossier de candidature. CANDIDATURE 2018-2019 AU MASTER 1 INGENIERIE DE LA SANTE (IS) FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 A joindre à chaque dossier de candidature

- Pour la 2ème année du Master Ingénierie de la Santé - quels que soient votre mention et votre parcours de M1 (les M1 IS sont donc aussi concernés) : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04/2018 et le 31/05/2018

Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Etudes en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France
Les dates de candidatures sont précisées sur ce site.

La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Master Ingénierie de la santé ou le catalogue des formations.

Contact : scolaritemasteris@univ-grenoble-alpes.fr

Public visé

Etudiants ayant obtenu une licence dans le domaine des biotechnologies, de la biologie ou de la chimie-biologie.