Master Ingénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

Parcours Physique médicale 2e année

Présentation et objectifs

Le parcours de Physique Médicale est destiné aux étudiants intéressés par l'interface physique-santé.

Les objectifs visés sont les suivants:

* Donner une formation polyvalente de niveau ingénieur en physique des rayonnements ionisants et sur leur application dans le domaine de la santé, ainsi qu’en imagerie médicale. Les débouchés visés concernent les entreprises du domaine des technologies et de l’informatique en santé, les organismes de contrôle ainsi que les utilisateurs institutionnels.

* Donner accès au cycle doctoral et aux carrières académiques dans les domaines de la physique appliquée à la santé.

* Préparer au concours national du DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale) qui prépare en deux ans au métier règlementé de PSPRM (Personne Spécialisée en Physique Radiologique et Médicale) pour la radiothérapie et l’imagerie médicale en établissement de santé.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

C'est l'un des 7 masters en France à être habilité par le Ministère de la Santé pour la préparation du "Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale".

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

La deuxième année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Les modalités de candidature dépendent de votre profil.Vous êtes étudiant.e de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :Pour la 2ème année du Master Ingénierie de la Santé - quels que soient votre mention et votre parcours de M1 (les M1 IS sont donc aussi concernés) : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04/2019 et le 30/05/2019Pour le parcours Healthy Living technologies (International): saisie des candidatures en ligne entre le 04/03/2019 et le 30/04/2019 Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Etudes en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France Les dates de candidatures sont précisées sur ce site.La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Master Ingénierie de la santé ou le catalogue des formations.

Pré-requis

Bonnes bases en physique nucléaire, physique des particules et/ou physique appliquée à la santé.

Public visé

Etudiants en M1 issus de la mention de master en physique ou du parcours "Méthodes et Technologies pour la Santé". Etudiants en M1 issus d'autres parcours équivalents. Elèves ingénieurs.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en thèse de sciences

Ecole de commerce

Secteurs d'activité

Physique radiologique et médicale dans le secteur hospitalier

Laboratoires de recherche en physique médicale

Entreprises du génie biologique et médical

Organismes de régulation ou de contrôle qualité

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 8 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.