Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
Master Ingénierie de la santé
Parcours Pharmacie industrielle formulation procédés production 2e année
Présentation et objectifs
Le service de Pharmacie Galénique et Industrielle, Formulation et Procédés Pharmaceutiques (actuellement membre de l’équipe CNRS 5525 en recherche) a rejoint le Pôle de compétences en Génie des Procédés depuis sa création en 1991. Le DESS de Pharmacie Industrielle a été mis en place en 1996, en cohabilitation avec l'UFR de Pharmacie de Lyon gérée par l’IPIL. 2003 a été marqué par l’habilitation du DESS en parcours Pharmacie industrielle formulation, procédés, production du master ISM-Grenoble (ISM-PIF2P), rassemblant une équipe pédagogique d'universitaires, de polytechniciens et d’industriels. Depuis 2008, les cours de Management sont organisés en partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM), intégrés à l’enseignement théorique et technique entre le début du mois septembre et la fin du mois de décembre, permettant ainsi à l’étudiant de se consacrer pleinement dès le mois de Janvier à son stage industriel, pendant six mois, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les étudiants étrangers peuvent ainsi d’avoir effectuer leur stages dans des industries pharmaceutiques de leurs pays d’origine, s’ils le souhaitent.
La formation s’adresse à des étudiants de 5e année de pharmacie validée en option Industrie / Recherche, 1re année de master Sciences physicochimiques, Ingénieurs procédés, génie chimique, familiarisés avec le secteur pharmaceutique dans le but de :
- Former en partenariat avec Grenoble-INP des cadres préparés à prendre des responsabilités en R&D, en procédés / transposition et en production pharmaceutique, en partenariat avec des polytechniciens, des hospitalo-universitaires et des industriels
- Apporter un complément par une formation en management pharmaceutique, en partenariat avec GEM (Pr. David Catherine) et promouvoir l'intégration des étudiants par des relations fortes et étroites entre l'université et l'industrie
Présentation
Présentation
Atouts de la formation
Adossement industriel
La spécialité PIF2P est adossée à une soixantaine d'entreprises du médicament qui participent aussi bien à la sélection des étudiants pour l’entrée en 2e année de master, aux enseignements théoriques et techniques (ateliers sur sites industriels, visites industrielles) qu’à l’orientation des programmes pédagogiques (50% des membres de la commission pédagogique représentent le secteur industriel national et européen) et également à l’offre de stage : tous les stages de PIF2P se font exclusivement en milieu industriel.
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’internationalCertains cours sont donnés par des intervenants venant d'organismes ou de sociétés étrangères. Possibilité de stage à l'étranger.
Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Programme
Programme
- Semestre 9
- UE Formulation, procédés et production 207h - 15 crédits
- UE Projet pratique tutoré 40h - 6 crédits
- UE Introduction au management et stratégie des entreprises 30h - 3 crédits
- UE Qualité dans les industries de santé 25h - 3 crédits
- UE Anglais 24h - 3 crédits
1 élément(s) au choix parmi 2
- Semestre 10
- UE Stage 7h - 30 crédits
Master 2e année
Stages, projets et missions
Nature : ObligatoireDurée : 6 mois
Période : Début Janvier-fin Aout
Lieu : En France ou à l'étranger
- 1er semestre : UE projet obligatoire / mises en situation réelle de conduite et de management de projets d’études de préformulation / formulation sur des problématiques apportées par des industriels ou des chercheurs
- 2e semestre : Stage industriel obligatoire de 6 mois
Contrôle des connaissances
- 1er semestre : rapports et présentations de projets bibliographiques ou pratiques, examen écrit ou oral
- 2e semestre : rapport de stage écrit, soutenance de stage devant un jury composé d'industriels et universitaires experts dans le domaine du stage
Admission
Admission
Conditions d’admission
Elle est subordonnée aux éléments fournis dans le dossier de candidature avec un CV anonyme propre au parcours. Les candidats dont le dossier est retenu par les rapporteurs industriels et universitaires sont convoqués ultérieurement pour des entretiens de 15 à 20 min avec un jury d’universitaires, d’enseignants de l’Ecole de Management de Grenoble et d’industriels. Ces entretiens ont lieu en juin à l'UFR de Pharmacie ou à GEM. Les dates, les adresses et les plans d’accès sont envoyés aux candidats retenus pour l’audition. Le responsable du parcours PIF2P est présent pour répondre aux questions des candidats, cependant, il ne participe ni au Jury de sélection, ni aux délibérations.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :
- Pour la 1ère année du master Ingénierie de la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 18/03/2020 et le 06/05/2020. Entretiens pour ceux pré-selectionnés début juin 2020
- Vous devez aussi remplir la fiche CANDIDATURE AU MASTER 1RE ANNEE INGENIERIE DE LA SANTE (IS) - FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2E ANNEE et impérativement la joindre à votre dossier de candidature. CANDIDATURE AU MASTER 1RE ANNEE INGENIERIE DE LA SANTE (IS) FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2E ANNEE A joindre à chaque dossier de candidature
- Pour la 2e année du master Ingénierie de la santé - parcours Pharmacie industrielle, formulation, procédés, production : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04/2020 et le 29/05/2020
- Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Etudes en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France Les dates de candidatures sont précisées sur ce site. La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
- Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Master Ingénierie de la santé ou le catalogue des formations
Pré-requis
Connaissances solides en sciences physico-chimique et première expérience pratique dans l'industrie pharmaceutique ou dans une activité proche.
L’ouverture du master au niveau international nous amène à programmer certains enseignements scientifiques et managériaux en anglais. Il est recommandé de d'avoir un niveau d'anglais permettant une expression et compréhension orale suffisantes pour suivre ces enseignements.
Public visé
La formation recrute parmi les étudiants de 5e année de pharmacie validée en option Industrie, de 1re année de Sciences physicochimiques, d'ingénierie de la santé, ingénieurs procédés, Génie chimique, familiarisés avec le secteur pharmaceutique.
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Cette formation ouvre au marché de l'emploi sans nécessité de poursuite d'études. Possibilité de spécialisation au sein d'une école de commerce, ou en thèse de sciences.
Secteurs d'activité
Dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique : R&D, procédés, transposition, production, qualité opérationnelle, affaires réglementaires…
Insertion professionnelle
Lors de l'enquête 2014-2015, 9 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 89% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.Contacts
Aziz Bakri
Nawel Khalef
Scolarité Mention de Master Ingénierie de la Santé
En bref
Modalités : Formation initiale / continueLangues : Anglais, Français
Lieux : Grenoble - La Tronche domaine de la Merci
Dimension internationale : Oui