Master Ingénierie de la santé

Parcours Modèles, innovation technologique, imagerie 2e année

Ce parcours est conçu pour les étudiants en santé (médecins, manipulateurs radio, ...), étudiants de cursus scientifiques ou élèves ingénieurs souhaitant s'impliquer dans le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants.

Un des premiers objectifs scientifiques et professionnels est de sensibiliser et faire découvrir aux étudiants les principes méthodologiques fondamentaux nécessaires au développement d'une innovation technologique en santé, de sa conception à l'évaluation du service médical associé à l'innovation en passant par son industrialisation. Pour ce faire, il est nécessaire de préciser le cadre médico-légal associé à l'innovation technologique, en France mais plus généralement en Europe, de présenter l'ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de  l'Innovation ainsi que les principaux processus mis en œuvre.

Un second objectif consiste à initier les étudiants à des problématiques de recherche liées à ce processus de maturation. Cela s’applique aux phases plus amont et centrées sur la modélisation en Santé, au traitement du signal (imagerie en particulier) ainsi qu’au développement des gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur. Plus aval sont abordés les principes méthodologiques associés aux évaluations médico-économiques de dispositifs médicaux marqués CE, ou encore ceux nécessaires à l'introduction de ces dispositifs dans la pratique clinique courante.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Certaines UE sont en anglais car mutualisées avec le parcours international de la mention.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 6 mois
Lieu : En France ou à l'étranger

Parcours ouvert en formation initiale et en formation continue. La deuxième année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :

• Pour la 1re année du master Ingénierie de la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 18/03/2020 et le 06/05/2020. Entretiens pour ceux pré-selectionnés début juin 2020
  • Vous devez aussi remplir la fiche CANDIDATURE AU MASTER 1RE ANNEE INGENIERIE DE LA SANTE (IS) - FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2E ANNEE et impérativement la joindre à votre dossier de candidature. CANDIDATURE AU MASTER 1RE ANNEE INGENIERIE DE LA SANTE (IS) FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2E ANNEE A joindre à chaque dossier de candidature
  • Pour la 2e année du master Ingénierie de la santé - parcours Modèles, innovation technologique, imagerie : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04/2020 et le 29/05/2020
  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Etudes en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus FranceLes dates de candidatures sont précisées sur ce site. La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

• Majoritairement étudiants en médecine
  • Élèves ingénieurs
  • Élèves en électroradiologie médicale ayant suivi le parcours de 1re année Méthodes et technologies en santé
  • Étudiants issus du parcours de 1re année Méthodes et technologies pour la Santé ou d'autres cursus scientifiques (maths/physique/informatique) souhaitant s'orienter vers le secteur de la santé

Et après ?

Possibilité de poursuite en thèse

Secteurs d'activité

• Développement et validation de l'innovation médicale en secteur hospitalier ou privé
  • Qualité
  • Affaires règlementaires

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 8 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.