Master Ingénierie de la santé

Parcours Modèles, innovation technologique, imagerie 2e année

Ce parcours est conçu pour les étudiants en santé (médecins, manipulateurs radio, ...), étudiants de cursus scientifiques ou élèves ingénieurs souhaitant s'impliquer dans le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants.

Un des premiers objectifs scientifiques et professionnels est de sensibiliser et faire découvrir aux étudiants les principes méthodologiques fondamentaux nécessaires au développement d'une Innovation Technologique en Santé, de sa conception à l'évaluation du service médical associé à l'innovation en passant par son industrialisation. Pour ce faire, il est nécessaire de préciser le cadre médico-légal associé à l'innovation technologique, en France mais plus généralement en Europe, de présenter l'ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de  l'Innovation ainsi que les principaux processus mis en œuvre.

Un second objectif consiste à initier les étudiants à des problématiques de recherche liées à ce processus de maturation. Cela s’applique aux phases plus amont et centrées sur la modélisation en Santé, au traitement du signal (imagerie en particulier) ainsi qu’au développement des gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur. Plus aval sont abordés les principes méthodologiques associés aux évaluations médico-économiques de dispositifs médicaux marqués CE, ou encore ceux nécessaires à l'introduction de ces dispositifs dans la pratique clinique courante.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Certaines UE sont en anglais car mutualisées avec le parcours international de la mention.

Pour le M1 : L3 ou diplôme équivalent après étude par l'Université

Pour le M2 : M1 ou diplôme équivalent après étude par l'Université

Public visé

Majoritairement étudiants en médecine. Elèves ingénieurs. Elèves en électroradiologie médicale ayant suivi le parcours de M1 "Méthodes et Technologie en Santé". Etudiants issus du parcours de M1 "Méthodes et Technologies pour la Santé" ou d'autres cursus scientifiques (maths/physique/informatique) souhaitant s'orienter vers le secteur de la santé.

Et après ?

Possibilité de poursuite en thèse

Secteurs d'activité

Développement et validation de l'innovation médicale en secteur hospitalier ou privé

Qualité

Affaires règlementaires

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 8 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.