Master Ingénierie de la santé

Parcours Méthodes pour la conception et la conduite de projets en recherche clinique 2e année

Ce parcours de M2 existe depuis 2011. Il est destiné à former des scientifiques de profils variés à la recherche clinique via une approche combinant sciences de la santé, règlementation et médico-économie. L'originalité de ce parcours est qu'il est n'est pas exclusivement dédié au médicament et qu'il aborde surtout les autres produits de santé, notamment les dispositifs médicaux innovants.

Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers et rôles de la recherche clinique. Il s’agit pour l’essentiel de former les futurs cadres de la recherche clinique au niveau chef de projet et responsable d’équipes, et de former les professionnels de Santé futurs responsables des structures publiques ou privées de recherche clinique (méthodologistes). Ce parcours s’adresse aussi à de futurs cliniciens qui exerceront un rôle de leader des projets de recherche clinique aussi bien en tant qu’investigateur principal concepteur de projet de recherche clinique qu’investigateur associé (rôle propre). L’orientation de notre parcours recherche clinique est polyvalente en M1, centrée sur le médicament et les approches méthodologiques et réglementaires classiques en recherche clinique. Le M2 offre une formation plus orientée vers la validation clinique des interventions médicales complexes (non pharmacologiques) et vers l’innovation méthodologique en recherche clinique.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 6 mois
Lieu : En France ou à l'étranger

Pour le M1 : L3 ou diplôme équivalent après étude par l'Université

Pour le M2 : M1 ou diplôme équivalent après étude par l'Université

Public visé

Pour le M2 : étudiants issus du parcours de M1 "Méthodes et Technologies pour la Santé" ou d'un autre M1 dans le domaine de la santé. Etudiants issus des filières santé, essentiellement médecine mais aussi pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, ...

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants se destinant aux postes d'ARC chef de projet n'ont pas besoin de poursuivre leur cursus.

Pour les étudiants de filières santé notamment, possibilité de poursuite en thèse dans un domaine médical ou dans le secteur de la méthodologie et des biostatistiques.

Secteurs d'activité

Recherche clinique au sein de structures hospitalières

Recherche clinique au sein d'industries des produits de santé (dispositifs médicaux, industrie pharmaceutique)

Prestataires de service pour les industries des produits de santé (Contract Research Organizations)