Master Ingénierie de la santé

Parcours Méthodes pour l'apprentissage en santé 2e année

Le parcours MAPS (ouvert depuis la rentrée 2012-2013)  vise à former des professionnels de santé aux concepts et méthodes qui concernent les comportements et l’apprentissage en santé. Ce parcours recouvre la problématique globale de la formation en santé, formation des professionnels eux-mêmes, formation des patients.

La problématique centrale qui sert de fil rouge à cette formation est la suivante : comment adapter l’accompagnement pédagogique d’un  apprenant, au fil de son parcours, en vue de faire évoluer ses comportements, dans un souci d’efficience. La notion d’apprenant est intégrée de manière large dans ce parcours : étudiant dans son parcours de formation initiale, professionnel de santé en cours de formation continue, patient chronique.

Au final, L’étudiant inscrit à ce parcours développera des connaissances théoriques dans le champ des sciences humaines et sociales et sciences de l’éducation et acquerra des compétences d’ingénierie, de gestion et d’évaluation de programmes et mettra l’accent sur l’apport de l’innovation technologique en termes d’accompagnement des apprentissages.

Master 1 ou diplôme équivalent après étude par l'Université.

Public visé

Ce parcours de M2 est destiné à des étudiants ou professionnels médicaux, pharmaceutiques ou paramédicaux.

Et après ?

Poursuite d'études

Thèse pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire ou d’enseignement en santé. La plupart des étudiants viennent d’une insertion professionnelle préexistante et y retournent après le Master (profession de santé ; enseignant ; formateur)

Secteurs d'activité