Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
Master Ingénierie de la santé
Parcours Méthodes pour l'apprentissage en santé 2e année
Présentation et objectifs
Le parcours Méthodes pour l'apprentissage en santé - MAPS (ouvert depuis la rentrée 2012-2013) vise à former des professionnels de santé aux concepts et méthodes qui concernent les comportements et l’apprentissage en santé. Ce parcours recouvre la problématique globale de la formation en santé, formation des professionnels eux-mêmes, formation des patients.
La problématique centrale qui sert de fil rouge à cette formation est la suivante : comment adapter l’accompagnement pédagogique d’un apprenant, au fil de son parcours, en vue de faire évoluer ses comportements, dans un souci d’efficience ? La notion d’apprenant est intégrée de manière large dans ce parcours : étudiant dans son parcours de formation initiale, professionnel de santé en cours de formation continue, patient chronique.
Au final, L’étudiant inscrit à ce parcours développera des connaissances théoriques dans le champ des sciences humaines et sociales et sciences de l’éducation et acquerra des compétences d’ingénierie, de gestion et d’évaluation de programmes et mettra l’accent sur l’apport de l’innovation technologique en termes d’accompagnement des apprentissages.
Programme
Programme
- Semestre 9
- UE Mise à niveau en recherche clinique 30h - 3 crédits
- UE Construire et outiller une séquence pédagogique 20h - 3 crédits
- UE Travail coopératif et développment des compétences 25h - 3 crédits
- UE La simulation et l'innovation technologique au service de l'apprentissage 20h - 3 crédits
- UE Evaluer les dispositifs de formation 20h - 3 crédits
- UE Accompagnement méthodologique de projet 20h - 3 crédits
- UE Anglais 24h - 3 crédits
- UE Accompagner le changement individuel 20h - 3 crédits
- UE Se former en entretien motivationnel 20h - 3 crédits
- UE Accompagner le changement des organisations 20h - 3 crédits
- UE Motivation pour l'activité physique à des fins de santé 20h - 3 crédits
- UE Environmental epidemiology 32h - 3 crédits
4 élément(s) au choix parmi 6
- Semestre 10
- UE Stage 7h - 30 crédits
Master 2e année
Stages, projets et missions
Nature : ObligatoireDurée : 6 mois
Lieu : En France ou à l'étranger
Admission
Admission
Conditions d’admission
Parcours ouvert en formation initiale et en formation continue. La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :
- Pour la 1re année du master Ingénierie de la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 18/03/2020 et le 06/05/2020. Entretiens pour ceux pré-selectionnés début juin 2020
- Vous devez aussi remplir la fiche CANDIDATURE AU MASTER 1RE ANNEE INGENIERIE DE LA SANTE (IS) - FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2E ANNEE et impérativement la joindre à votre dossier de candidature. CANDIDATURE AU MASTER 1RE ANNEE INGENIERIE DE LA SANTE (IS) FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 A joindre à chaque dossier de candidature
- Pour la 2e année du master Ingénierie de la santé - parcours Méthodes d'apprentissage pour la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04/2020 et le 29/05/2020
- Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Etudes en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus FranceLes dates de candidatures sont précisées sur ce site. La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
- Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Master Ingénierie de la santé ou le catalogue des formations.
Public visé
Ce parcours est destiné à des étudiants ou professionnels médicaux, pharmaceutiques ou paramédicaux.
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Thèse pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire ou d’enseignement en santé. La plupart des étudiants viennent d’une insertion professionnelle préexistante et y retournent après le Master (profession de santé ; enseignant ; formateur)
Secteurs d'activité
- Pédagogie en santé au sein de structures de soin
- Milieu hospitalo-universitaire, établissements de formation des professionnels de santé
- Services formation des sociétés du secteur santé
Contacts
Scolarité Mention de Master Ingénierie de la Santé
En bref
Modalités : Formation initiale / continueLangues : Français
Lieux : Grenoble - La Tronche domaine de la Merci