Master Ingénierie de la santé

Parcours Méthodes pour l'apprentissage en santé 2e année

Le parcours MAPS (ouvert depuis la rentrée 2012-2013)  vise à former des professionnels de santé aux concepts et méthodes qui concernent les comportements et l’apprentissage en santé. Ce parcours recouvre la problématique globale de la formation en santé, formation des professionnels eux-mêmes, formation des patients.

Attention : ce parcours n'ouvrira pas à la rentrée 2019-2020.

La problématique centrale qui sert de fil rouge à cette formation est la suivante : comment adapter l’accompagnement pédagogique d’un  apprenant, au fil de son parcours, en vue de faire évoluer ses comportements, dans un souci d’efficience. La notion d’apprenant est intégrée de manière large dans ce parcours : étudiant dans son parcours de formation initiale, professionnel de santé en cours de formation continue, patient chronique.

Au final, L’étudiant inscrit à ce parcours développera des connaissances théoriques dans le champ des sciences humaines et sociales et sciences de l’éducation et acquerra des compétences d’ingénierie, de gestion et d’évaluation de programmes et mettra l’accent sur l’apport de l’innovation technologique en termes d’accompagnement des apprentissages.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 6 mois
Lieu : En France ou à l'étranger

Attention : ce parcours n'ouvrira pas à la rentrée 2018-2019.

Parcours ouvert en formation initiale et en formation continue.

Le M2 est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Les modalités de candidature dépendent de votre profil.

Vous êtes étudiant.e de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France (voir ci-dessous)
, vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :

- Pour la 1ère année du Master Ingénierie de la Santé : saisie des candidatures en ligne entre le 18/03/2020 et le 06/05/2020
Entretiens pour ceux pré-selectionnés début juin 2020

Vous devez aussi remplir la fiche CANDIDATURE AU MASTER 1 INGENIERIE DE LA SANTE (IS)
FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 et impérativement la joindre à votre dossier de candidature. CANDIDATURE AU MASTER 1 INGENIERIE DE LA SANTE (IS) FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 A joindre à chaque dossier de candidature

- Pour la 2ème année du Master Ingénierie de la Santé - parcours Méthodes d'apprentissage pour la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04/2020 et le 29/05/2020

Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Etudes en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France
Les dates de candidatures sont précisées sur ce site.

La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Master Ingénierie de la santé ou le catalogue des formations.

Public visé

Ce parcours de M2 est destiné à des étudiants ou professionnels médicaux, pharmaceutiques ou paramédicaux.

Et après ?

Poursuite d'études

Thèse pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire ou d’enseignement en santé. La plupart des étudiants viennent d’une insertion professionnelle préexistante et y retournent après le Master (profession de santé ; enseignant ; formateur)

Secteurs d'activité