Master Ingénierie de la santé

Parcours Méthodes et technologies de la santé 1re année

Les technologies et méthodes liées à ce parcours peuvent être accessibles à des publics très variés (physique, informatique, biologie, chimie, DTS manipulateur radio, …).
Ce parcours de Master 1 aborde notamment :
- Une initiation au monde de la santé, à ces acteurs
- Les outils et méthodes pour le traitement de données en santé (statistiques, épidémiologie, …)
- Les bases de la recherche clinique
- Des UE à connotation MedTechs et physique appliquée à la santé.
Il est particulièrement en phase avec le développement du secteur des « medtechs » et de leur validation clinique à Grenoble.

Grâce à un partenariat avec Grenoble Ecole de Management, il assure une double formation technologique et managériale. Le panel d’UE offert et les stages permettent aux étudiants de faire un choix judicieux leur permettant de se diriger ensuite vers un parcours de Master 2 « Modèles, Innovation Technologique, Imagerie » ou « Physique Médicale » ou « Radioprotection » ou « Méthodes pour la conception et la conduite de projets en recherche clinique » ou encore « Méthodes de Recherche en Environnement, Santé, Toxicologie, Ecotoxicologie » (ce dernier parcours convenant aussi aux étudiants en M1 du parcours SIM).

60 % ECTS

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 2 à 5 mois
Période : à partir d'avril
Lieu : En France ou à l'étranger

Stage obligatoire conférant 12 ECTS

Règlement d'études Master

Annexe au règlement : modalités de contrôle des connaissances

Cette formation est ouverte en formation initiale et en formation continue.

Le M1 est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Les modalités de candidature dépendent de votre profil.

Vous êtes étudiant.e de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France (voir ci-dessous)
, vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :

- Pour la 1ère année du Master Ingénierie de la Santé : saisie des candidatures en ligne entre le 09/03/2018 et le 10/05/2018.
Entretiens pour ceux pré-selectionnés fin mai-début juin 2018
date limite des réponses : le 22/06/2018

Vous devez aussi remplir la fiche CANDIDATURE 2018-2019 AU MASTER 1 INGENIERIE DE LA SANTE (IS)
FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 et impérativement la joindre à votre dossier de candidature. CANDIDATURE 2018-2019 AU MASTER 1 INGENIERIE DE LA SANTE (IS) FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 A joindre à chaque dossier de candidature

- Pour la 2ème année du Master Ingénierie de la Santé - quels que soient votre mention et votre parcours de M1 (les M1 IS sont donc aussi concernés) : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04/2018 et le 31/05/2018

Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Etudes en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France
Les dates de candidatures sont précisées sur ce site.

La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Master Ingénierie de la santé ou le catalogue des formations.

Contact : scolaritemasteris@univ-grenoble-alpes.fr

Et après ?