UE Physiopathologie de l’implantation embryonnaire et fertilité féminine : concepts et pratiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

  1. Fonction ovarienne : connaissance des étapes de la folliculogenèse et des enjeux de la maturation ovocytaire, analyse comparative dans différentes espèces.
  2. Fécondation & Embryologie : connaissance des étapes de la rencontre gamétiques et du développement embryonnaire précoce (2PN, embryon clivé, blastocyste), analyse comparative dans différentes espèces.
  3. Implantation embryonnaire : connaissance des interactions foeto-maternelles dans  l’implantation et le développement placentaire, et compréhension des mécanismes des principales pathologies de l’implantation chez l’humain et sur modèle animal.
  4. Infertilité féminine : connaitre les principaux moyens d’exploration de la fertilité féminine et connaitre les arguments qui orientent le choix d’une stratégie thérapeutique.
  5. Méthodologie & Recherche : connaitre les techniques couramment utilisées en Biologie et savoir les utiliser dans le cadre d’une démarche scientifique en Biologie de la Reproduction.
  6. Sujets d’actualités en reproduction : balayage des innovations/enjeux scientifiques et sociétaux du domaine de la procréation de ces dernières années.
  7. Introduction à la sexologie : découverte des liens entre la sexologie et la fertilité.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français