Master Informatique

Master Informatique

Parcours Master of Science in Informatics at Grenoble (MoSIG)

Présentation et objectifs

 La formation couvre un large spectre au niveau du M1 et permet de former des diplômés avec une culture générale et un socle de bases solide en informatique (en terme de langages de programmation, bases de données, réseaux, génie logiciel, conception/programmation par objet, complexité et logiciels interactifs ) et permet par son M2 d’acquérir des compétences organisationnelles liées au travail du métier de chercheur et de devenir spécialiste d’un domaine de l’informatique en lien avec les nombreuses options offertes (Systèmes d’Information et Ingénierie Avancée des Logiciels,  Informatique Centrée Humain - Conception de systèmes embarqués et cyberphysiques hautement fiables, Intelligence artificielle et Web - Graphiques, vision et Robotiques, Systèmes interactifs et ubiquitaires et Systèmes embarqués, parallèles et distribués). L’objectif est ainsi de donner les bases nécessaires pour occuper un emploi en recherche et développement aussi bien que pour entreprendre une thèse en Informatique dans les domaines couverts par les laboratoires académiques et industriels.

La communauté de recherche sur lesquels se base cette formation est reconnue internationalement et bénéficie d’une visibilité importante.

L’objectif du parcours est de réaliser une formation de haut niveau en informatique pour des métiers de l’enseignement, de la recherche, de l’ingénierie et du développement.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Compétences visées

Science Technologie Santé - 120 % ECTS

Compétences : Les UEs du semestre 8 (M1) sont pour la plupart des UE introductives aux UEs des différentes spécialités de M2. En ce sens, elles constituent des formations pour la recherche. Le M2 permet d’acquérir des compétences organisationnelles et liées au travail du chercheur - Formuler un problème de recherche et proposer une solution; - Situer un problème de recherche dans la littérature scientifique; - Évaluer et valider une solution à un problème de recherche; - Rédiger une publication scientifique; - Communiquer les résultats d'un travail de recherche; - Développer et utiliser les outils mathématiques et informatiques ; Maîtriser les logiciels et matériels informatiques; - Communiquer en anglais et en français; - Devenir spécialiste d’un domaine de l’informatique en lien avec la recherche en informatique sur le site soit : Systèmes d’Information et Ingénierie Avancée des Logiciels - Informatique Centrée Humain - Fondements de l’Informatique : Conception et Validation - Intelligence artificielle et Web - Graphiques, vision et Robotique - Systèmes interactifs et ubiquitaires - Systèmes embarqués, parallèles et distribués.

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Lieu : En France ou à l'étranger

Un stage ou projet de recherche obligatoire de 4 à 6 mois est effectué au deuxième semestre. Il peut se faire en laboratoire de recherche mais aussi dans un service R&D en entreprise. Dans ce cas, un enseignant-chercheur de la formation tuteure le stage et s'assure de la formation à la recherche dispensée. Ce projet de recherche permet une bonne immersion dans le monde de la recherche, la découverte du métier de la recherche et les premiers contacts pour une poursuite éventuelle en thèse.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Le M1 est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :
- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le M2 est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :
- ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible
- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

  • Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union Européenne, résidant en (You live in one of these countries) :

    Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Candidater sur études en France

et/and

sur FSA

 

  • Pour les autres candidats (For the other applicants)

Candidater

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat

Secteurs d'activité

Recherche et enseignement supérieur
Recherche et développement

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 2 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.