UE Analyse des données, web des données et web sémantique

Ce cours porte sur l’analyse des données, le web des données et le web sémantique. Il

s’articule en deux parties majeures.

La première traite d’approches au confluent de la statistique, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, dont l’objectif est l’analyse de grands ensembles de données pour l’extraction de connaissances et l’aide à ladécision. L’analyse des données prend un intérêt grandissant dans les applications émergeantes (Médias et réseaux sociaux, smart-grid, internet des objets, smart-cities, mobilité humaine, etc.), nécessitant l’utilisation de méthodes fines et avancées pour l’analyse et la prédiction à partir de données complexes (massives, structurées, reliées, et dynamiques). Ces méthodologies sont au cœur de nombreux logiciels dits de Data Mining utilisés tant au niveau industriel qu’académique. Ce cours expose les principales méthodes et techniques d’analyse des données conduisant àl’élaboration d’un projet d’analyse exploratoire et décisionnelle : la préparation des données et codages pour la constitution de la base d’analyse, analyse des objectifs et choix des modèles, de validation et d’interprétations des résultats. Ce cours est étayé par des travaux pratiques, un projet d’analyse décisionnelle et l’utilisation de méthodes d’analyse des données sous R.

La deuxième partie du cours, s’adresse essentiellement au web sémantique et web des données, dont l’objectif est de fournir un cadre général qui permet l'échange, le partage et la réutilisation de données entre applications au travers des entreprises et des communautés d'utilisateurs. C'est le fruit d'un effort collaboratif mené par le World Wide Web Consortium (W3C) avec la participation de nombreux partenaires issus du monde de la recherche et de l'industrie. Le web sémantique cherche à structurer de nouvelles connaissances en s’appuyant sur le web données (Linked data). Le web des données cherche à intégrer et publier des données structurées en les reliant entre elles et à permettre le partage et la distribution de ces informations. Ce cours se focalisera sur certaines des technologies standardisées par le W3C et qui sont au coeur du web sémantique: RDF et SPARQL permettent l'échange et l'interrogation des données, RDFS et OWL offrent l'expressivité nécessaire à la modélisation d'ontologies. La présentation en cours de ces différents langages sera complétée par des exercices pratiques sur machine (avec le framework Java Jena et l'éditeur d'ontologies Protégé-OWL) qui permettront aux étudiants de se confronter directement et concrètement avec la mise oeuvre du web sémantique.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire