Master Informatique

Master Informatique

Parcours Cybersécurité et informatique légale 2e année

Présentation et objectifs

Le parcours «CyberSécurité et Informatique légale  est un parcours  de la mention Informatique du master Sciences, Technologies et Santé de l'Université Grenoble Alpes. Il est exclusivement proposé  en apprentissage et alternance

Cette formation permet aux étudiants issus d'un niveau M1 ou équivalent, avec une majeur Informatique ou Mathématiques, de se former lors de leur deuxième année de master aux métiers de la cybersécurité (sécurité des systèmes et des réseaux,  l'audit, analyse de risques, sécurités logiciel et matériel) et de l'informatique légale (forensic, investigation numérique)  avec une spécialisation sur la lutte contre la cybercriminalité et la sécurité des composants et des logiciels, incluant aussi une formation sur les aspects juridiques de la cybersécurité.

Les étudiants sont formés à l'utilisation des techniques mathématiques et informatique de la cryptologie et de la sécurité des systèmes d'information, ainsi que des concepts et techniques  d'informatique légale (forensic), de sécurité réseau, sécurités logiciel et matériel.  L'accent de la formation est mis sur la lutte contre la cybercriminalité, la conception et l'analyse d'architectures de sécurité et la protection des composants matériels et  logiciels.

 

Programme :

1. Ingénierie cryptographiques et protocoles.

2. Architectures de sécurité. Incluant l'administration de réseaux sécurisés et les infrastructures à clefs publiques.

3. Audit et analyse de risques. Incluant les méthodologies d'audit (par ex. ISO 27001) et les outils permettant de traiter les menaces (intrusions, logiciels malveillants, virus, botnet, …).

4. Sécurité des composants et des logiciels. Applications multimédias. Sécurités des OS, des systèmes embarqués, des smartphones.

5. Informatique légale et aspects législatifs et politiques de la cybersécurité. Techniques de l'investigation numérique. Cadre juridique. Géopolitique d'internet. Intelligence économique et sûreté numérique. Protection de la vie privée.

6. Apprentissage et projet en entreprise.

A l'issu de cette formation, les diplômés seront des spécialistes des questions de cybersécurité et d'informatique légale qui occuperont des fonctions d'ingénieur ou de consultant dans les secteurs de l'industrie informatique ou des services. Les métiers et les entreprises visés se situent dans les  catégories suivantes : constructeurs et fournisseurs de composants de sécurité; expertises et audits de sécurité informatique, services spécialisés où la sécurité est critique ; administration du système d'information et réseau au sein d'une entreprise ; expertise informatique légale ; conception d'architecture de sécurité.

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Ce parcours de master de type professionnel s'adresse aux titulaires d'au moins un niveau M1 d'un diplôme de master ou d'ingénieur dans des disciplines scientifiques autres que l'informatique.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

  • Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union Européenne, résidant en (You live in one of these countries) :

    Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Candidater sur études en France

 

  • Pour les autres candidats (For the other applicants) :

Candidater

Pré-requis

Il est préférable de maitriser un langage de programmation et d'avoir des connaissances de bases en développement logiciel et en réseaux.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Entreprises spécialisées dans les domaines de la sécurité informatique

PME et grand groupe (sécurité des systèmes d'informations)

Grands comptes : assurances, banques, grands groupes.

Agences gouvernementales