Master Informatique

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation co-accréditée entre l'Université Grenoble I et l'Institut polytechnique de Grenoble

La mention Informatique s’appuie sur les laboratoires en informatique et mathématiques de Grenoble, ainsi que sur l’INRIA Rhones-Alpes, le LabEx Persyval-lab et l'Institut Carnot Logiciels et systèmes intelligents (LSI).

Elle offre les parcours suivants :

- Génie Informatique (GI) : Format alternance et classique
- Master of Science In Informatics at Grenoble (MoSIG) : en anglais, ouvert à l’international
- Operations Resarch, Combinatories and Optimization (ORCO) : commun avec la mention Mathématiques et Applications
- Cybersecurity (CS) : en anglais, ouvert à l’international, commun avec la mention Mathématiques et Applications
- Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) : s’adresse à des étudiants issus d’un M1 d’une autre discipline scientifique que l’informatique, double compétences

Cette formation s’inscrit dans la dynamique régionale de recherche à travers les ARC (Communautés de Recherche Académique) de la région Rhône-Alpes : les étudiants de Master obtiennent des financements pour leurs poursuites d’études en thèse.

Il existe une très forte interaction entre le Master et les équipes de recherche : des plateformes pour la recherche et l’enseignement permettent de conduire des projets d’enseignement sur des formes avancées de l’informatique. Les chercheurs bénéficient du matériel disponible dans les salles dédiées de l’UFR et les équipes de recherche prêtent ponctuellement du matériel pour certains enseignements.
L’atelier de prototypage rapide du LIG (FabMSTIC) est aussi à disposition des étudiants et des enseignants dans le cadre de projets.

Seul le parcours Génie Informatique est également proposé en format d'alternance.

Les parcours Mosig (première et deuxième année), CS et ROCO sont co-acrédités avec Grenoble INP. Les étudiants sont inscrits dans l’un ou l’autres des établissements en fonction de leur origine. Ces parcours sont également proposés aux étudiants de l’ENSIMAG en deuxième ou troisième année pour valider leur école d’ingénieur.

Les parcours CS et ROCO sont également proposés dans la mention Mathématiques et Applications. En effet, ces parcours se situent à l’interface Mathématiques et Informatique et les étudiants peuvent être issus de M1 de ces deux mentions.

Le parcours ROCO contient un cours de l’école de Génie Industrielle de Grenoble INP.

Le cours de Cryptographie de M1 est commun aux mentions mathématiques et Applications et Informatique.

Un certain nombre d’UE de deuxième année sont proposées sur demi- journées pour faciliter la mutualisation.

Site du master : https://master-informatique.univ-grenoble-alpes.fr

Site du parcours Cybersecurity : http://cybersecurity.imag.fr/

Objectifs

L’objectif de la mention est de réaliser une formation de haut niveau en informatique pour des métiers de l’ingénierie logicielle et matérielle et de la recherche en informatique. La formation couvre un large spectre qui va de l’ingénierie logicielle et matérielle à l’informatique théorique en passant par plusieurs domaines, à l’interface des mathématiques et de l’informatique comme la sécurité informatique ou l’optimisation.

La formation s’appuie sur un tissu riche (industrie / experts / laboratoires du site et chercheurs) et répond à une demande forte et importante du monde socio-économique.  Les principaux secteurs d’activité sont les sociétés de service en Informatique, les éditeurs de logiciel, les constructeurs informatiques, les centres R&D des entreprises, les services informatiques des entreprises, et les laboratoires de recherche publics ou privés.

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

• Institut Polytechnique de Grenoble

Certifications possibles

Conditions d'admission

Le M1 est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou une validation d'études ou d'acquis.

L'entrée en M2 est sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de Master dans le domaine.

Récapitulatif des parcours proposés pour la mention informatique :

M1

Mosig

M1+M2

Génie Informatique

M1+M2

Cybersecurity

M2*

ORCO

M2*

* ces parcours peuvent être choisis dès le M1 en fonction des options des étudiants