Master in Chemistry / Chimie

Parcours Chemistry for Life Sciences (CLS)

L'objectif de ce parcours est que les étudiants acquièrent de solides compétences, et aient une bonne connaissance des problématiques de recherche dans les domaines de la Chimie à l'interface avec la Biologie, afin de pouvoir mener à bien des projets de recherche à cette interface (poursuite en formation doctorale).

En M2 Chemistry for Life Sciences, les enseignements se focalisent sur la chimie à l’interface avec la biologie et ses applications, avec en particulier des Unités d'Enseignement de Chimie Bio-organique et Bio-inorganique. L’UE de Chimie Bio-organique se concentre sur la synthèse, l’ingénierie et la modification des biomolécules (protéines, acides nucléiques et sucres) afin d’obtenir des molécules bio-actives, outils d’étude pour la biologie. L’UE de Chimie Bio-inorganique, quant à elle, a pour objectif de comprendre les implications des métaux dans les systèmes vivants afin de mimer au mieux leur fonctionnement ou d'anticiper leur fonctionnement sur les biomolécules. Une UE de biologie propre au parcours permet de sensibiliser les étudiants aux différentes cibles biologiques innovantes présentant un fort intérêt thérapeutique ou diagnostic. Cette spécialité transversale permet d’élargir la culture scientifique à l’interface chimie-biologie et de mieux comprendre les voies et mécanismes biologiques pouvant être ciblées. Parallèlement, les étudiants doivent également suivre une UE de biologie ou de chimie parmi les autres parcours de la mention Chimie ou de la mention Biologie pour donner une coloration personnelle à leur formation. Enfin, le stage de fin de M2 est l'occasion pour l'étudiant d'être immergé pendant six mois dans un laboratoire de recherche en milieu académique ou industriel, en France ou à l'étranger, et de participer activement à un projet de recherche.

Rappel des objectifs scientifiques et professionnels du M1 Chemistry / Chimie

Le tronc commun du M1 in Chemistry / Chimie permet aux étudiants poursuivant en M2 d’avoir de solides bases théoriques et expérimentales en chimie de synthèse et en méthodes analytiques. Les étudiants s’orientant vers le parcours M2 Chemistry for Life Sciences vont également pouvoir acquérir des connaissances en Biochimie et des connaissances plus spécifiques en Biotechnologies ou Ingénierie des Macromolécules, ainsi qu’en Chimie BioOrganique et BioInorganique.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre le parcours de M2 en ne choisissant que des UE enseignées en anglais en S9 (30 ECTS), ainsi qu'en M1 (60 ECTS).

Admission requirements :

First year Master's degree: If you have completed a Bachelor’s degree in Science or are enrolled in the final semester of a Bachelor’s programme in Science, you are eligible to apply for the Master’s degree in Chemistry.

Second year Master's degree: to be eligible to apply you should have completed, or be enrolled in a first year of a Master programme in Science, and totalize 60 ETCS.

Candidates from a foreign university : see more information here : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Continuous education:
Students fall under the continuous education scheme if they:
- go back to studies after an interruption of two years or more,
- did follow a continuous education programme during one of the two previous years,
- are employees, independent entrepreneurs or registered as job seekers.

In case you do not have the required diploma, you might initiate the accreditation of personal and professional experience (VAPP).

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien :

2 campagnes de candidature sont organisées pour le Master 2 mention Chimie  :

1ere campagne => du 31 mars 2017 au 23 avril 2017 inclus

2e campagne => du 2 mai 2017 au 28 mai 2017 inclus

IMPORTANT - PROLONGATION DES CANDIDATURES JUSQU'AU 2 JUIN INCLUS

Et après ?

Après le M2 Chemistry for Life Sciences :

- Poursuite en formation doctorale

- Formation complémentaire en management, commerce ou qualité

Secteurs d'activité

Métiers visés par le M2 Chemistry for Life Sciences :

- Ingénieur d'études, cadre de laboratoire (en sortie de Master)