Master Chimie

See this page in english

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Au sein du Master Chimie, la formation suit un schéma de spécialisation progressive. L'objectif est de donner aux étudiants issus du Master un socle commun de connaissances et de compétences en chimie en première année puis de spécialiser l'enseignement dans quatre parcours de Master 2:

  • Parcours ChemTechCo (Chimie et Techniques de vente)
  • Parcours Chemistry for Life Sciences (CLS, Chimie à l'interface avec la Biologie)
  • Parcours Polymers for Advanced  Technologies (PTA, Polymères pour Technologies Avancées)
  • Parcours Organic Synthesis (SOIPA, Synthèse Organique pour les Industries Pharmaceutiques et Agrochimiques)

Les étudiants du master in Chemistry acquerront à la fois des compétences théoriques pointues dans leur domaine de spécialisation, au sein des parcours de Master 2 et des compétences générales en chimie, avec un savoir faire expérimental très fort pour ce domaine où l'expérience est primordial. Les étudiants auront ainsi des compétences disciplinaires essentielles à tout type de chimiste (en particulier les méthodes d’analyse, spectroscopies, techniques expérimentales et bibliographiques, …), et d’autres plus centrées sur les applications propres à chaque parcours. L'enseignement plus spécifique va de l'interface avec la biologie, aux matériaux polymères, en passant par la synthèse organique.

Les enseignements seront dispensés en français ou en anglais au premier semestre (S7), puis uniquement en anglais (S8 et S9) afin de permettre aux étudiants d'acquérir le vocabulaire d'anglais scientifique associé à leur formation.

Les enseignements "disciplinaires" sont également complétés par plusieurs enseignements transversaux d’insertion professionnelle, et par des stages obligatoires (de 2 à 5 mois en M1 et de 6 mois en M2) qui permettent aux étudiants d’appréhender le travail en équipe, en milieu académique ou industriel, en France ou à l’étranger.

Objectifs

A l'issue de la formation de master, qui s’appuie sur un tissu riche d'industrie et de laboratoires de recherche du site, les diplômés désirant s'insérer dans l'industrie à Bac+5 pourront occuper des postes de cadres de laboratoires (de niveau ingénieur d'étude, de recherche et développement, responsable d'équipe, de pilote, de production, chargé d'amélioration et de gestion de procédés, et d'industrialisation), et ceux qui désirent continuer par une thèse pourront poursuivre des études doctorales pour devenir des chercheurs (vers des postes dans l'enseignement supérieur, la recherche publique, ou dans l'industrie). Le parcours ChemTechCo, qui est une formation en alternance, forme des technico-commerciaux pour les entreprises des secteurs de l’instrumentation en chimie et de l’analyse environnementale.

Conditions d'admission

Master 1re année : Si vous avez complété un baccalauréat en sciences ou êtes inscrit au dernier semestre d'un programme de baccalauréat en sciences, vous êtes admissible à la maîtrise en chimie.

Master 2e année : pour être admissible, vous devez avoir terminé ou être inscrit à une première année d'un programme de master en sciences et totaliser 60 ETCS.

Candidats d'une université étrangère: voir plus d'informations icihttp://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/ 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien :

http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/  

3 campagnes de candidature sont organisées pour le Master mention Chimie (M1 et M2) :

Campagne 1 : 

  • Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 05 au 25 mars 2018 inclus

Campagne 2 : 

  • Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 03 au 22 avril 2018 inclus

Campagne 3 : 

  • Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 23 avril au 13 mai 2018 inclus

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Jean Francois Poisson

Jean-Francois.Poisson @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Service Formation Chimie-Biologie

ufrchimiebiologie-formation @ univ-grenoble-alpes.fr