Master Génie industriel

Master Génie industriel

Parcours Gestion des opérations 2e année

Présentation et objectifs

Le but de ce parcours est de montrer les enjeux de la gestion des flux et aléas dans les systèmes de production de biens et de services. La démarche est délibérément inductive : à partir de la présentation de problématiques de secteurs variés (industriels et services), nous présenterons des éléments de modélisation et d'analyse pour résoudre les ces problématiques.

Un focus est porté sur les problèmes de transport avec une vue optimisation / recherche opérationnelle, une vue économique et une vue sociologique.

Présentation

Présentation

Entre 1 et 3 UEs de 6ECTS sont en anglais, selon les parcours et les choix des options des étudiants.

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Grenoble Alpes

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Le parcours ouvre aux métiers de l’enseignement et de la recherche (privé ou public) avec notamment un objectif de poursuite en thèse de l’ordre de 50%. Les autres diplômés s'orientent vers l'industrie en France ou dans leur pays d'origine dans les métiers du génie industriel avec pour le parcours "Gestion des opérations" une orientation sur la supply chain : ingénieur production, approvisionnement, logistique…, pour le parcours "Développement de produits" une orientation vers les métiers de la conception de produits : ingénieur produit, calcul, simulation… et enfin pour le parcours "Innovation industrielle" une orientation sur les métiers de l'innovation : gestion de projets d’innovation, consultants en innovation, veille...