Master Génie industriel

Parcours Développement des produits 2e année

Ce parcours est organisé à partir de deux entrées, la première sur les concepts manipulés lors du développement de produit, la seconde sur les connaissances, ressources incontournables du développement et sources d’innovation.

Les concepts sont aujourd’hui très largement numériques : spécifications, fichiers CAO, maquette numérique, systèmes PLM…. Les modes d’interaction avec ces données sont en continuelle évolution. Les méthodes avancées d’optimisation permettent l’exploration de solutions dans des espaces toujours plus vastes sur des critères multiples.

La seconde entrée propose une analyse des formes de connaissances utilisées en conception et industrialisation, des modes de création et de maintenance de ces connaissances, des modalités d’appropriation et d’échange entre experts de métiers différents, enfin des modes particuliers liés aux aspects coopératifs interentreprises.

Entre 1 et 3 UEs de 6ECTS sont en anglais, selon les parcours et les choix des options des étudiants.

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Grenoble Alpes

Et après ?

Secteurs d'activité

Le parcours ouvre aux métiers de l’enseignement et de la recherche (privé ou public) avec notamment un objectif de poursuite en thèse de l’ordre de 50%. Les autres diplômés s'orientent vers l'industrie en France ou dans leur pays d'origine dans les métiers du génie industriel avec pour le parcours "Gestion des opérations" une orientation sur la supply chain : ingénieur production, approvisionnement, logistique…, pour le parcours "Développement de produits" une orientation vers les métiers de la conception de produits : ingénieur produit, calcul, simulation… et enfin pour le parcours "Innovation industrielle" une orientation sur les métiers de l'innovation : gestion de projets d’innovation, consultants en innovation, veille...