Master Génie industriel

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Le master génie industriel s'appuie sur la force du pôle grenoblois dans le domaine des systèmes de production en enseignement (Grenoble INP école de génie industriel et UFR PHITEM) et recherche (dont le laboratoire G-SCOP UMR 5272). Ce master pluridisciplinaire s'inscrit principalement dans des axes stratégiques de recherche définis par deux des pôles de recherche du site : MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) et PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux). Signalons que le parcours Innovation industrielle est adossé également aux laboratoires du pôle de recherche SHS1 (UMRs PACTE, GAEL, CERAG). Il s'inscrit notamment dans l'axe "Innovation in markets".

Ce master offre 4 parcours  

Parcours orientés recherche :  Développement de produits, Gestion des opérations, Innovation industrielle

Sustainable Industrial Engineering (SIE) : en anglais, parcours international

Plus d'informations sur : http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/masters/le-master-genie-industriel-223015.kjsp

Objectifs

Ce master a pour vocation de former des étudiants au domaine du génie industriel et donc d’ouvrir { tous les métiers du génie industriel : de la conception de produits { l’organisation et gestion des systèmes production. Le génie industriel s’adresse par nature à tous les types de secteurs industriels ou de services.

Plus précisément ce master regroupe un parcours international, à vocation professionnelle et 3 parcours à vocation recherche. Le premier, dédié aux étudiants étrangers, a pour ambition de former des cadres dans le domaine du génie industriel avec une spécialisation sur les questions de la soutenabilité concernant le produit et sa chaîne logistique. Les 3 autres parcours sont à vocation recherche et ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche (privé ou public) avec notamment un objectif de poursuite en thèse de l’ordre de 50%. Les autres diplômés s'orientent vers l'industrie en France ou dans leur pays d'origine dans les métiers du génie industriel avec pour le parcours "Gestion des opérations" une orientation sur la supply chain : ingénieur production, approvisionnement, logistique…, pour le parcours "Développement de produits" une orientation vers les métiers de la conception de produits : ingénieur produit, calcul, simulation… et enfin pour le parcours "Innovation industrielle" une orientation sur les métiers de l'innovation : gestion de projets d’innovation, consultants en innovation, veille...

Chiffres clés

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • Université Grenoble Alpes

Etablissement(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.

Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Pour les 3 parcours en français, le choix du parcours se fait après l'admission au Master Génie industriel.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Khaled Hadj-Hamou

Khaled.Hadj-Hamou @ grenoble-inp.fr

Secrétariat de scolarité

Annabel Jourdan

Annabel.Jourdan @ grenoble-inp.fr