Master Génie des procédés et des bio-procédés

Parcours Génie des procédés pour l'environnement

Le parcours Génie des Procédés pour l’Environnement offre aux étudiants des connaissances et des compétences scientifiques, générales et technologiques en Génie des Procédés appliqué à la résolution de problèmes environnementaux à partir d’une approche pluridisciplinaire. Cela concerne les procédés de traitement des eaux (eaux usées, eau potable, recyclage, …), de traitement et de valorisation des déchets (déchets ménagers et assimilés, déchets industriels, rénovation des sites pollués) ou encore de traitement des gaz (dépoussiérage, traitement des odeurs, …). Cette formation se complète d’enseignements connexes qui permettent aussi d’aborder les problématiques environnementales dans leur contexte administratif et législatif (Droit de l’environnement, Normes ISO 14001 et ISO 50001).

L’objectif du master est de former des cadres techniques de haut niveau qui exerceront des fonctions d’ingénieur.

Stages, projets et missions

Stage "assistant ingénieur" master 1re année

En 1re année, les étudiants effectuent un stage dans une entreprise dont l'activité est en rapport avec le parcours choisi.

L'étudiant est intégré à une équipe de l'entreprise. Il doit ainsi évoluer dans un contexte industriel et comprendre les flux opératoires et les interactions entre les différents services de l'établissement d'accueil. Cela lui permet d'expérimenter le métier d'ingénieur et mettant en pratique les connaissances scientifiques et techniques acquises.

Le stage a une durée minimale de 12 semaines. L'étudiant rédige un rapport transmis à l'entreprise et à l'enseignant tuteur. Par ailleurs, l'entreprise transmet une appréciation sur le stagiaire.

Stage "fin d'études" master 2e année

Durant le stage de fin d'études de 2e année, d'une durée minimale de 20 semaines, les étudiants sont placés en situation d'initiative pour résoudre ou contribuer à la résolution d'un problème industriel (gestion de projet, management environnemental...) à dominante technologique ou technico-économique en rapport avec la spécialité choisie (formulation, environnement, énergétique).

A la fin du stage, la présentation d'un rapport écrit et d'une soutenance sera effectuée. Hormis le contenu technique du stage, les raisons et les motivations de son choix, l'adéquation du stage ainsi qu'un bilan de compétences seront établis dans le rapport. L'entreprise transmet également une appréciation du stagiaire.

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.  La 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

3 campagnes de candidature sont organisées pour le master mention Génie des procédés et des bio-procédés :

• Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 04 au 22 mars 2019 inclus
  • Campagne 2 : Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 01 au 19 avril 2019 inclus
  • Campagne 3 : Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 29 avril au 17 mai 2019 inclus

Et après ?

Poursuite d'études

Dans la mesure où la formation proposée est résolument professionnalisante et diplômante à bac+5, très peu d’étudiants aspirent à poursuivre leurs études. Pour ceux qui le souhaitent, la préparation d’un Diplôme de Recherche et d’Innovation (DRI) peut constituer une opportunité intéressante. L’acquisition de compétences complémentaires peut également s’envisager à partir de formations spécifiques (Mastère de l’IAE par exemple). Enfin, pour les rares étudiants ayant effectué leur stage de fin de parcours en laboratoire, la continuation en thèse est tout à fait possible.

Secteurs d'activité

A l’issue du parcours Génie des procédés pour l’Environnement, les métiers visés sont ceux d’Ingénieur Procédés, de Chef de projets, d’Ingénieur Bureau d’Etudes, de Responsable HSE, …