Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
Master Génie des procédés et des bio-procédés
Parcours Fluides, transferts et procédés avancés
Présentation et objectifs
L’objectif du parcours est de former des cadres techniques de haut niveau qui exerceront des fonctions d’ingénieur.
A l’issue de ce parcours les étudiants auront acquis des compétences scientifiques, techniques, et professionnelles, pluridisciplinaires et de haut niveau dans les domaines de la mécanique des fluides (écoulements de fluides complexes) et du génie des procédés, en s'appuyant sur des méthodologies variées (simulation numérique, expérimentation, instrumentation, caractérisation et contrôle).
Programme
Programme
- Semestre 7
- UE Ecoulements 25,5h - 3 crédits
- UE Transferts 51h - 6 crédits
- UE Connaissance de l'entreprise 24h - 3 crédits
- UE Outils de communication 24h - 3 crédits
- UE Hydrodynamique et transfert 24h - 3 crédits
- UE Hydraulique et mécanique des fluides 49,5h - 6 crédits
- UE Physico chimie 49h - 6 crédits
- Semestre 8
- UE Anglais 37h - 3 crédits
- UE Plan d'expériences 24h - 3 crédits
- UE Corrosion des métaux 25h - 3 crédits
- UE Stage 6 crédits
- UE Dynamique des fluides et ecoulement turbulents 49,5h - 6 crédits
- UE Simulation numérique multiphysique 24,5h - 3 crédits
- UE Rhéologie 49h - 6 crédits
- Semestre 9
- UE Anglais 30h - 3 crédits
- UE Outils et méthodes pour l’ingénieur 39h - 3 crédits
- UE Séchage refroidissement par humidification 40h - 3 crédits
- UE Ecoulements multiphasiques 71,5h - 6 crédits
- UE Méthodes numériques pour les fluides (CFD) et transferts réactfis 71h - 6 crédits
- UE Rhéologie et procédés de mise en forme 39,5h - 3 crédits
- UE Procédés membranaires et microfluidique 75h - 6 crédits
- Semestre 10
- UE Stage 30 crédits
Master 1re année
Master 2e année
Stages, projets et missions
- Stage "assistant ingénieur" en 1re année de master : En master 1re année, les étudiants effectuent un stage dans une entreprise dont l'activité est en rapport avec le parcours choisi.L'étudiant est intégré à une équipe de l'entreprise. Il doit ainsi évoluer dans un contexte industriel et comprendre les flux opératoires et les interactions entre les différents services de l'établissement d'accueil. Cela lui permet d'expérimenter le métier d'ingénieur et mettant en pratique les connaissances scientifiques et techniques acquises. Le stage a une durée minimale de 12 semaines. L'étudiant rédige un rapport transmis à l'entreprise et à l'enseignant tuteur. Par ailleurs, l'entreprise transmet une appréciation sur le stagiaire.
- Stage "fin d'études" en 2e année de master : Durant le stage de fin d'études de master 2e année, d'une durée minimale de 20 semaines, les étudiants sont placés en situation d'initiative pour résoudre ou contribuer à la résolution d'un problème industriel (gestion de projet, management environnemental...) à dominante technologique ou technico-économique en rapport avec la spécialité choisie (formulation, environnement, énergétique). A la fin du stage, la présentation d'un rapport écrit et d'une soutenance sera effectuée. Hormis le contenu technique du stage, les raisons et les motivations de son choix, l'adéquation du stage ainsi qu'un bilan de compétences seront établis dans le rapport. L'entreprise transmet également une appréciation du stagiaire.
Admission
Admission
Conditions d’admission
La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. La 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/
- Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 02 au 20 mars 2020 inclus
- Campagne 2 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 30 mars au 17 avril 2020 inclus
- Campagne 3 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 27 avril au 15 mai 2020 inclus
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Dans la mesure où la formation proposée est résolument professionnalisante et diplômante à bac + 5, très peu d’étudiants aspirent à poursuivre leurs études. Pour ceux qui le souhaitent, la préparation d’un Diplôme de recherche et d’innovation (DRI) peut constituer une opportunité intéressante. L’acquisition de compétences complémentaires peut également s’envisager à partir de formations spécifiques (mastère de l’IAE par exemple, mastères en mécanique ou aéronautique, Institut Français du Froid Industriel). Enfin, pour les étudiants issus de ce parcours ayant effectué leur stage de 2e année de master en laboratoire, la continuation en thèse dans le domaine de la mécanique des fluides, du génie des procédés ou de la rhéologie est tout à fait possible (bourses CIFRE, bourses TEC XXI, bourses IMEP2…)
Secteurs d'activité
Ce master offre une formation et des connaissances à des étudiants qui pourront tout autant travailler en industrie (chimie, mécanique, hydraulique) mais aussi dans des bureaux d’études (utilisation d’outils numériques) ou poursuivre en thèse. Elle permet de faire le lien entre la mécanique des fluides et le génie des procédés pour l’optimisation des procédés. A l’issue du parcours Fluides, transferts et procédés avancés, les métiers visés sont : responsables de recherches, chargés de développement, responsables de production, ingénieurs procédés, ingénieur qualité, chefs de projets
Contacts
Contact administratif
Service Formation Chimie-Biologie
En bref
Modalités : Formation initiale / continueLangues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire