UE Constructions bio-sourcées

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La construction traditionnelle fait la part belle aux matériaux provenant de ressources limitées et très polluantes (le béton, l'acier, le plâtre, etc). Or dans l'objectif d'une évolution soutenable de la construction, les matériaux provenant de ressources renouvelables doivent être préconisés. L'objectif de l'UE est d'offrir des bases sur l'utilisation de ces matériaux d'avenir dans la construction. L'UE comporte une initiation à la construction en terre (en collaboration avec le laboratoire CRAterre) et à la construction en matériaux fibrés (bois, paille, chanvre, etc). Tous les matériaux bio-sourcés seront étudiés en partant de l'échelle du matériau et ses propriétés pour aller jusqu'à l'échelle de la structure. En plus de l'impact écologique évident de ces matériaux, ils ont aussi l’avantage de présenter des qualités parasismiques, grâce à leur flexibilité et à la dissipation d'énergie de leur connexion. Ceci sera aussi démontré dans l'UE. La réglementation concernant ce type de construction sera également abordée.

Compétences visées

Construire avec des matériaux bio-sourcés : pourquoi et comment.

Bibliographie

Construire en terre crue : Construction – Rénovation – Finitions ;  Ulrich Röhlen, Christof Ziegert Éditions du Moniteur             .

Règles professionnelles de construction en paille ; Remplissage isolant et support d’enduit – Règles CP 2012 révisées. Éditions du Moniteur. Réseau français de la construction en paille.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français