Master Electronique, énergie électrique, automatique

Parcours Sciences in electrical engineering for smart Grids and Buildings (SGB)

Les réseaux électriques, le stockage et les bâtiments sont devenus des enjeux stratégiques majeurs pour nos sociétés modernes confrontées au développement durable et en pleine transition énergétique. Ils subissent actuellement de profondes mutations technologiques et conceptuelles. Ils convergent tous les trois à travers le réseau électrique intelligent (« smart grid ») où les bâtiments sont un maillon essentiel via des clients devenus consommateurs et producteurs (« consom’acteurs »). Ils sont l’objet de recherches, de développements et d’investissement considérables en Europe et à travers le monde entier. Le master SGB propose une formation technique de haut niveau de 24 mois dans ces trois domaines. Les étudiants auront une solide vision systémique du système électrique y compris les aspects économiques, environnementaux et sociétaux, associé à une forte capacité d’analyse technique.

Il s'agit d'un M2 en alternance sous contrat de professionnalisation. Possibilité pour quelques étudiants désirant poursuivre en thèse d'effectuer un projet en laboratoire au lieu d'avoir une mission en alternance en entreprise.

Les informations seront disponibles d'ici quelques semaines sous le site de G-INP : master-smartgrid-energy.grenoble-inp.fr

Atouts de la formation

En outre, le parcours est labellisé pour pouvoir accueillir des contrats d’apprentissage.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international