Master Electronique, énergie électrique, automatique

Master Electronique, énergie électrique, automatique

Parcours Microélectronique Intégration des Systèmes Temps Réels Embarqués (MISTRE)

Présentation et objectifs

2 années de formation sur M1/M2
- L’année de M1 propose deux majeures : Systèmes d’Energie Electrique (SEE) et Systèmes Electroniques (SE) avec un tronc commun. Le tronc commun comporte des enseignements disciplinaires ainsi que d’ouverture sur l’entrepreneuriat, les langues et un stage en entreprise ou laboratoire.
- SEE est la majeure associée à une poursuite en deuxième année des parcours 3MEE, CSEE. SE est la majeure associée à une poursuite en deuxième année des parcours MISTRE et WICS. Le choix de la majeure est indifférent pour la poursuite en deuxième année de MISCIT
- La mutualisation est forte (24/120 ECTS sans compter les stages). Elle a principalement lieu en M1 (21 ECTS sont mutualisés hors stages)
- 6 ECTS concernent des UEs transversales (hors apprentissage des langues) – 3 ECTS en M1 / 3 ECTS en M2.
- Des relations étroites existent au niveau M2 avec les écoles d’ingénieurs ENSE3 et PHELMA. Dans le cadre de leur parcours recherche, les élèves de ces écoles peuvent suivre tout ou partie d’un parcours du master. Quelques UEs sont aussi mutualisées avec ces écoles d’ingénieur dans les parcours MISCIT et WICS.

http://www.grenoble-inp.fr/masters/le-master-electronique-electrotechnique-automatique-traitement-du-signal-eeats--14923.kjsp#page-programme

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

M2 en alternance sous contrat de professionnalisation. Possibilité pour quelques étudiants désirant poursuivre en thèse d'effectuer un projet en laboratoire au lieu d'avoir une mission en alternance en entreprise. En outre, le parcours est labellisé pour pouvoir accueillir des contrats d’apprentissage.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

 M2 : Condition nécessaire pour rentrer en 2e année de Master MISTRE: étudiants ayant validé la 1re année de Master dans les majeures SE ou SEE ou étudiant ayant validé un niveau équivalent (BAC+4 soit 240 ETCS) dans le domaine de l’EEA. Étudiants ayant validé la 1re année d'un master informatique.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Et après ?

Et après ?

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 7 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.