Master Electronique, énergie électrique, automatique

Parcours Microélectronique Intégration des Systèmes Temps Réels Embarqués (MISTRE)

Les systèmes sur puces actuelles atteignent un grand niveau de complexité qui rend les logiciels embarqués indispensables, et donc ceux qui les conçoivent. Le parcours MISTRE s’inscrit dans ce contexte d’innovation et vous forme aux contraintes réelles du marché en termes de qualification sur les aspects matériels, logiciels et sur les contraintes associées.
Trois enjeux forts définissent la formation : une conception faible consommation, robuste, et des systèmes sûrs. Et pour vous sensibiliser à ces enjeux, MISTRE s’appuie sur les moyens conséquents du CIME pour vous permettre d’utiliser et de maîtriser les outils de conception complexe et performante utilisés dans l’industrie. La 1re année de master propose deux majeures : Systèmes d’Energie Electrique (SEE) et Systèmes Electroniques (SE) avec un tronc commun. Le tronc commun comporte des enseignements disciplinaires ainsi que d’ouverture sur l’entrepreneuriat, les langues et un stage en entreprise ou laboratoire.
- SEE est la majeure associée à une poursuite en deuxième année des parcours 3MEE, CSEE. SE est la majeure associée à une poursuite en deuxième année des parcours MISTRE et WICS. Le choix de la majeure est indifférent pour la poursuite en deuxième année de MISCIT
- La mutualisation est forte (24/120 ECTS sans compter les stages). Elle a principalement lieu en 1re année (21 ECTS sont mutualisés hors stages)
- 6 ECTS concernent des UEs transversales (hors apprentissage des langues) – 3 ECTS en M1 / 3 ECTS en 2e année.
- Des relations étroites existent au niveau master 2 avec les écoles d’ingénieurs ENSE3 et PHELMA. Dans le cadre de leur parcours recherche, les élèves de ces écoles peuvent suivre tout ou partie d’un parcours du master. Quelques UEs sont aussi mutualisées avec ces écoles d’ingénieur dans les parcours MISCIT et WICS.

Atouts de la formation

2e année de master en alternance sous contrat de professionnalisation. Possibilité pour quelques étudiants désirant poursuivre en thèse d'effectuer un projet en laboratoire au lieu d'avoir une mission en alternance en entreprise. En outre, le parcours est labellisé pour pouvoir accueillir des contrats d’apprentissage.

Entrée en 1re année (master 1 systèmes d'énergie électrique) : pour les étudiants non titulaires du grade de licence, leur dossier sera examiné en commission d'admission.

Entrée en 2ème année : étudiants ayant validé la 1re année de Master dans les majeures SE ou SEE ou étudiant ayant validé un niveau équivalent (BAC+4 soit 240 ETCS) dans le domaine de l’EEA. Étudiants ayant validé la 1re année d'un master informatique.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Et après ?

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 7 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.