UE Réseaux industriels, conception, conduite et protection

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

  • Conduite des réseaux industriels

Etudier les systèmes de conduite de réseaux industriels : fonctionnalités des systèmes de contrôle-commande, automatismes, architectures réseaux utilisées.

Etudier la régulation d’énergie dans les réseaux industriels : principes, fonctionnalités, applications et matériels.

  • Protection et réseau industriel

Etudier les protections des réseaux de transport, de distribution et des installations électriques industrielles et tertiaires : Calcul et dispositif de mesure des courants de défaut, composantes symétriques, transformateurs de courant et de tension, protection des personnes et des réseaux, coordination des protections, principaux principes de sélectivité, intégration de la protection dans le contrôle/commande.

Aspects pratiques dont a besoin un concepteur et exploitant de réseau : Définition des besoins, contraintes à satisfaire, construction et optimisation d'une architecture, Raccordement au réseau, poste de livraison et comptage, contraintes réglementaires  vis à vis du réseau d'alimentation, choix des matériels, régime du neutre protection des personnes en MT et en BT, stabilité et sauvegarde de l'installation; délestages, choix et dimensionnent des canalisations.

  • Energie renouvelable et protections de découplage

Informations relatives aux protections de découplage pour les productions raccordées au réseau de distribution. Principes de réglage des différentes protections.

Sources d'énergies renouvelables (constitution, principales caractéristiques…).

Pré-requis

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette UE sont les suivants :

  • Electrotechnique (machines et réseaux électriques)

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Polygone scientifique
Langue(s) : Français