Master Electronique, énergie électrique, automatique

Master Electronique, énergie électrique, automatique

Parcours Conception des Systèmes d'Energie Electrique (CSEE)

Présentation et objectifs

Le parcours Conception des Systèmes d’Énergie Électrique est une formation professionnalisante (ouverte à l'alternance) qui prépare les étudiants aux métiers de la conception de réseaux électriques. Ils sont formés dans un environnement scientifique de pointe aux composants et grandes fonctions des réseaux, et aux méthodes de modélisation, d’analyse et de conception.

Avec à la fois des enseignants universitaires et des intervenants professionnels, le parcours s'appuie sur la mixité des enseignements pour permettre aux étudiants d’acquérir un socle technique et pratique très précis. Pendant la formation, les étudiants pourront appliquer les connaissances théoriques apprises à un cas d’étude concret, avec la conception d'un réseau de distribution électrique contenant des dispositifs d'électronique de puissance.
Dès l'obtention du diplôme, les étudiants sont prêts à intervenir dans les secteurs ayant des besoins en personnel compétent dans le domaine des réseaux d’énergie électrique, et dans le contrôle des flux d’énergie électrique à l’aide de dispositifs d’électronique de puissance, comme par exemple :

  • Bureau d’études de conception et de dimensionnement ;
  • Responsable/gestionnaire de projet technique ;
  • Chargé d’affaires.

Pour les étudiants souhaitant poursuivre en thèse, une "alternance" en laboratoire leur sera proposée sous la forme d'un projet tutoré de 8 semaines en laboratoire suivi d'un stage orienté recherche.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Le bâtiment GReEN-ER (GREnoble ENergie - Enseignement Recherche) est le lieu de formation du parcours. Outre ce parcours, GReEN-ER abrite le laboratoire de recherche G2Elab, l'école d'ingénieur ENSE3 et toutes les formations EEA de l’UFR PHITEM (licence EEA + master EEA).

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : Durée minimale de 2 mois en M1 et de 4 mois en M2
Lieu : En France ou à l'étranger

En M1 : stage en laboratoire ou en entreprise d'une durée minimale de 2 mois à partir du mois d'avril. La durée maximale peut être de trois mois. La soutenance du stage a lieu au plus tard début juillet.

En M2 : l'alternance avec un contrat de professionnalisation dans une entreprise est proposée aux étudiants souhaitant donner une coloration professionnalisante à leur cursus alors que les étudiants souhaitant poursuivre en thèse se verront proposer un parcours de formation avec une « alternance » en laboratoire sous la forme d'un projet tutoré de 8 semaines puis d'un stage recherche d'une durée de 4 mois.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Voir rubrique "Candidater et s'inscrire" (ci-contre)

Entrée en 1re année (M1 systèmes d'énergie électrique) : pour les étudiants non titulaires du grade de licence, leur dossier sera examiné en commission d'admission.

Entrée en 2ème année : pour les étudiants non titulaires d'un diplôme de maîtrise, leur dossier sera examiné en commission d'admission.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Pré-requis

La formation s'appuie sur une bonne maîtrise par les étudiants des outils et modèles des disciplines suivantes : électrotechnique -  électronique de puissance - automatique continue

Public visé

Entrée en 1re année (M1 systèmes d'énergie électrique) : titulaires d'une licence mention EEA ou physique ou d'un diplôme équivalent

Entrée en 2e année  : étudiants ayant validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent dans le domaine de l'énergie électrique

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Deux poursuites sont régulièrement envisagées par les étudiants du parcours :

- Études doctorales dans le but d'obtenir une thèse (bac + 8).

- Écoles de management en vue d'obtenir une double compétence.

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 6 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.