Master Electronique, énergie électrique, automatique

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

L’Université de Grenoble profite d’un cadre scientifique exceptionnel, avec une forte concentration de laboratoires d’excellence et d’industries. Les équipes pédagogiques, constituées d’universitaires spécialisés et de professionnels qualifiés, font partie des meilleures d’Europe. Les établissements (UGA et G-INP) s’appuient sur des plateformes pédagogiques de premiers plans (GreenER, CIME, Minatec, etc…) qui permettent aux étudiants de bénéficier de matériel avancé et professionnel. 

Le master EEA (Electronique, Energie électrique, Automatique et traitement du signal) s’inscrit dans ce cadre pour proposer une formation complète, adaptée au besoin croissant de compétences qualifiées causé par une mutation constante des systèmes d’énergie et d’information. Les débouchés sont donc nombreux, avec des postes de cadres dans le secteur industriel ou de recherche et développement dans le public et le privé.

La formation est cohabilitée par l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP. La première année prépare les étudiants à la poursuite d’études avec un tronc commun à deux majeures (Système d’Energie Electrique et Système Electronique). En Master 2, les étudiants se spécialisent et ont le choix entre cinq parcours :

  • Parcours 3MEE (Multiscale Multiphysics Modeling for Electrical Engineering)

  • Parcours CSEE (Conception des Systèmes d’Energie Electrique)

  • Parcours MISCIT (Master in Systems, Control and Information Technologies)

  • Parcours MISTRE (Microélectronique Intégration Systèmes Temps Réels Embarqués)

  • Parcours WICS (Wireless Integrated Circuits and Systems)

    Les parcours 3MEE, MISCIT et WICS sont dédiés à un recrutement international (les cours sont en Anglais) et se concentrent sur la préparation à la poursuite d’étude en doctorat ou intégration dans l’industrie. Les parcours CSEE et MISTRE sont quant à eux plus professionnalisants avec une formation pratique et ouverte à l’alternance.

La mention possède également le parcours Master of Science in Electrical Engineering sur deux ans et qui est porté par G-INP.

 Accès aux différents parcours :

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • Institut Polytechnique de Grenoble

Conditions d'admission

Entrée en 1re année : titulaires d'une licence mention EEA ou physique ou d'un diplôme équivalent

Entrée en 2e année  : étudiants ayant validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent dans le domaine de l'énergie électrique

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

 

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Julien Pernot

Julien.Pernot @ grenoble-inp.fr

Secrétariat de scolarité

Gestionnaire

phitem.master.eea @ univ-grenoble-alpes.fr

Demande de candidature

phitem.candidature.etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr