Master Chimie

Master Chimie

Parcours Synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques

Présentation et objectifs

Ce parcours du master in Chemistry / Chimie vise à former des cadres de recherche et développement pour les laboratoires et les industries de la chimie fine (par exemple arômes et parfums), les industries pharmaceutiques et agrochimiques. Le programme de la formation est organisé en étroite collaboration avec des PME de ces secteurs (Aromatech, @rtMolécule, Cisbio Bioassays, Diverchim, Edelris, Eras Labo, Inventiva Pharma, Naturamole) et avec les principales sociétés industrielles en France ou en Suisse (sociétés BASF, Bayer, Galderma (Nestlé), Givaudan, Novartis, Oril (Servier), PCAS, Pierre-Fabre, Sanofi, Syngenta). En plus d’accueillir des stagiaires, ces acteurs industriels interviennent régulièrement dans la formation par le biais de cours et/ou conférences.

Suivant le choix d'UEs, les étudiants pourront se destiner soit à rentrer dans la vie active à Bac+5 (option « professionalisante »), soit à poursuivre par des études doctorales (option « recherche »). Ainsi, les étudiants désireux de s'insérer rapidement dans le milieu professionnel pourront prétendre à des postes de niveau ingénieur d’études, ingénieur de recherche, ingénieur process dans les secteurs de la R&D. Les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus par une thèse, pourront s’orienter vers les métiers de chercheur en chimie organique (académique ou privé).

L’objectif de ce parcours est de former des étudiants à bac+5 en chimie de synthèse, en mettant l'accent aussi bien sur l'aspect expérimental de ce domaine scientifique (nombreux travaux pratiques et stage en laboratoires industriels ou académiques) que sur ses aspects théoriques avec un enseignement basé sur les méthodes et concepts les plus récents, issus de la recherche dans ce domaine.

La formation aux méthodes de synthèse de molécules organiques est progressive, de la première année de master  Chimie  pendant laquelle les étudiants apprennent les bases fondamentales de la chimie organique, au master 2 Synthèse Organique pour les Industries Pharmaceutiques et Agrochimiques, au cours duquel les étudiants sont confrontés à l’analyse de différentes voies de synthèse de molécules complexes, aux dernières évolutions méthodologiques de la synthèse organique, ainsi qu’à la mise en œuvre concrète de synthèses, de l’analyse, de l’identification et de la caractérisation des produits formés.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Formation tournée vers l'international tant par l'importance de l'enseignement en anglais que par la possibilité de réaliser un stage à l'étranger (Suisse, Belgique, Espagne, Canada, USA).

Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre le parcours de M2 en ne choisissant que des UE enseignées en anglais (30 ECTS).

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Master 2e année : Pour être admissible, vous devez avoir terminé ou être inscrit à une première année d'un programme de master en sciences et totaliser 60 ECTS.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

2 campagnes de candidature sont organisées pour le master 2 SOIPA

  • Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 01 au 19 avril 2019 inclus
  • Campagne 2 :  Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 29 avril au 17 mai 2019 inclus

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent (en particulier ceux qui ont choisi l’option « recherche » du parcours Organic Synthesis / Synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques) poursuivent en général leurs études par une thèse en vue de devenir Docteurs en Chimie Organique.

Les étudiants qui ne souhaitent pas faire de thèse (option « professionalisante» du parcours Organic Synthesis / Synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques) entrent soit directement sur le marché du travail, soit ils peuvent s’inscrire dans un Master complémentaire, souvent dans une école d’administration des entreprises ou de management.

Secteurs d'activité

- Chimie fine (arômes, parfums principes actifs pour les cosmétiques) et synthèse à fa

- Industries pharmaceutiques

 - Industries agrochimiques

 - Recherche et enseignement

 

Métiers visés par le M2 Organic Synthesis :

Le diplômé de M2 Organic Synthesis / Synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques peut prétendre à des emplois de cadre technique ou cadre de recherche et développement dans le domaine public (organismes de recherche, universités) ou dans les entreprises privées.

Après un doctorat, il pourra devenir chercheur (en organismes publics ou entreprises privées) ou enseignant-chercheur.

Après le M2 :

                - ingénieur d’études

                - ingénieur process (R&D, suivi / optimisation de procédés)

                - chimiste / technicien supérieur de recherche

                - métiers de l’enseignement, de la communication et de l’animation scientifique

Après un doctorat :

                - chercheur (organismes tels que le CNRS, l’INSERM, etc…)

                - enseignant-chercheur (universités et établissements d’enseignement supérieur)

                - chercheur ou ingénieur chimiste (entreprises privées) en recherche et développement

 

Autres métiers possibles (après formation complémentaire):

                - responsable des achats

                - responsable qualité

                - responsable HSE

                - spécialiste des affaires règlementaires

                - spécialiste en propriété intellectuelle

                - chef de produit

                - documentaliste

                - planificateur logistique (product flow manager)

                - agent technico-commercial

                - professeur de physique/chimie ou professeur des écoles

 

 

 

 

 

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 6 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 83% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.