Master Chimie

Parcours Synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques

Ce parcours du master in Chemistry / Chimie vise à former des cadres de recherche et développement pour les laboratoires et les industries de la chimie fine (par exemple arômes et parfums), les industries pharmaceutiques et agrochimiques.

Suivant le choix d'UEs, les étudiants pourront se destiner soit à rentrer dans la vie active à bac + 5 (option professionalisante), soit à poursuivre par des études doctorales (option recherche). Ainsi, les étudiants désireux de s'insérer rapidement dans le milieu professionnel pourront prétendre à des postes de niveau ingénieur d’études, ingénieur de recherche, ingénieur process dans les secteurs de la R&D. Les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus par une thèse, pourront s’orienter vers les métiers de chercheur en chimie organique (académique ou privé).

L’objectif de ce parcours est de former des étudiants à bac + 5 en chimie de synthèse, en mettant l'accent aussi bien sur l'aspect expérimental de ce domaine scientifique (nombreux travaux pratiques et stage en laboratoires industriels ou académiques) que sur ses aspects théoriques avec un enseignement basé sur les méthodes et concepts les plus récents, issus de la recherche dans ce domaine.

La formation aux méthodes de synthèse de molécules organiques est progressive, de la première année de master  Chimie  pendant laquelle les étudiants apprennent les bases fondamentales de la chimie organique, au master 2e année Synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques, au cours duquel les étudiants sont confrontés à l’analyse de différentes voies de synthèse de molécules complexes, aux dernières évolutions méthodologiques de la synthèse organique, ainsi qu’à la mise en œuvre concrète de synthèses, de l’analyse, de l’identification et de la caractérisation des produits formés.

Atouts de la formation

Le programme de la formation est organisé en étroite collaboration avec des PME de ces secteurs (Aromatech, @rtMolécule, Cisbio Bioassays, Diverchim, Edelris, Eras Labo, Inventiva Pharma, Naturamole) et avec les principales sociétés industrielles en France ou en Suisse (sociétés BASF, Bayer, Galderma (Nestlé), Givaudan, Novartis, Oril (Servier), PCAS, Pierre-Fabre, Sanofi, Syngenta). En plus d’accueillir des stagiaires, ces acteurs industriels interviennent régulièrement dans la formation par le biais de cours et/ou conférences.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Formation tournée vers l'international tant par l'importance de l'enseignement en anglais que par la possibilité de réaliser un stage à l'étranger (Suisse, Belgique, Espagne, Canada, USA). Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre le parcours de 2e année de master en ne choisissant que des UE enseignées en anglais (30 ECTS).

Master 2e année : Pour être admissible, vous devez avoir terminé ou être inscrit à une première année d'un programme de master en Sciences et totaliser 60 ECTS.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

•  2 campagnes de candidature sont organisées pour le master 2e année SOIPA
  • Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 30 mars au 17 avril 2020 inclus
  • Campagne 2 :  Ouverture de campagne sur e-candidat du 27 avril au 15 mai 2020 inclus

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent (en particulier ceux qui ont choisi l’option recherche du parcours Organic synthesis / Synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques) poursuivent en général leurs études par une thèse en vue de devenir docteurs en chimie organique. Les étudiants qui ne souhaitent pas faire de thèse (option professionalisante du parcours Organic synthesis / synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques) entrent soit directement sur le marché du travail, soit ils peuvent s’inscrire dans un master complémentaire, souvent dans une école d’administration des entreprises ou de management.

Secteurs d'activité

• Chimie fine (arômes, parfums principes actifs pour les cosmétiques)
  • Industries pharmaceutiques
  • Industries agrochimiques
  • Recherche et enseignement

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 6 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 83% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.