Master Chimie

Parcours Polymères pour Technologies Avancées

Parcours M2 Polymères pour Technologies Avancées

L’objectif de ce parcours sur le plan scientifique est de donner aux étudiants les bases indispensables de la Science des Polymères et les former aux nouvelles voies de développement en matière de synthèse, d'élaboration ou de caractérisation de matériaux polymères à propriétés spécifiques. La formation est dédiée aux polymères fonctionnels destinés à être utilisés dans des applications biomédicales et les domaines liés aux énergies renouvelables, à l'environnement et au développement durable. Ces domaines sont en étroite connexion avec les pôles de compétitivité AXELERA, TENERRDIS et PLASTIPOLIS ainsi que l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) et l’Institut Carnot POLYNAT. Ce parcours constitue d'une part une formation à la recherche et par la recherche en polymères, et par ailleurs propose un complément de formations professionnelles pour les étudiants souhaitant intégrer le milieu de l'entreprise.

Sur le plan professionnel, les débouchés offerts aux étudiants sont d'une part, les laboratoires de recherche et développement des producteurs de polymères (secteur de la chimie) et des entreprises utilisatrices comme celles relevant du secteur de la microélectronique, l'optoélectronique, des batteries et piles à combustibles, du biomédical, de la cosmétique, du stockage et de la conversion d'énergie, des revêtements,....

La première année de Master M1 in Chemistry / Chimie mène aux quatre parcours de Master 2: ChemTechCo, CLS, PTA et SOIPA. L'enseignement dispensé se situe dans le domaine de la chimie et de ses interfaces avec la biologie et les matériaux polymères. Les étudiants y acquièrent des compétences disciplinaires essentielles à tout type de chimiste (en particulier méthodes d’analyse, spectroscopies, techniques expérimentales et bibliographiques, …).. Par le choix d’UEs ‘colorées’ Polymères, les étudiants s’orientant vers le parcours M2 Functional Polymers vont également acquérir des connaissances en synthèse de polymères à architecture controlée et dans l'analyse conformationnelle et configurationnelel des polymères Ces enseignements sont complétés par des enseignements transversaux de langue et d’insertion professionnelle et par un stage obligatoire (de 2 à 5 mois) qui permet aux étudiants d’appréhender le travail en équipe, en milieu académique ou industriel, en France ou à l’étranger.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre le parcours de M2 en ne choisissant que des UE enseignées en anglais en S9 (30 ECTS), ainsi qu'en M1 (60 ECTS).

Master 1re année : Si vous avez complété un baccalauréat en sciences ou êtes inscrit au dernier semestre d'un programme de baccalauréat en sciences, vous êtes admissible en master de chimie

Master 2e année: pour être admissible, vous devez avoir terminé ou être inscrit à une première année d'un programme de master en sciences et totaliser 60 ETCS.

Candidats d'une université étrangère: voir plus d'informations ici :  http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien :

2 campagnes de candidature sont organisées pour le Master 2 mention Chimie :

1ere campagne => du 31 mars 2017 au 23 avril 2017 inclus

2e campagne => du 2 mai 2017 au 28 mai 2017 inclus

IMPORTANT - PROLONGATION DES CANDIDATURES JUSQU'AU 2 JUIN INCLUS

Et après ?

M2 Polymères pour Technologies Avancées

Les poursuites d’études envisagées sont de deux types. Les étudiants qui ne souhaitent pas faire de thèse de doctorat entrent soit directement sur le marché du travail, soit suivent un deuxième master pour acquérir des compétences transverses, souvent dans une école de commerce. Les étudiants issus de la formation qui souhaitent poursuivre leurs études par une thèse trouvent un financement de thèse.

Secteurs d'activité

Métiers visés par le M2 :

Le diplômé́ de peut prétendre à des emplois de cadre technique ou cadre de recherche et développement dans le domaine public (laboratoires de recherches) ou privé (entreprises productrices ou utilisatrices de polymères) :

- Fabrication et production;

- Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain

- Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d’appareillages;

- Suivi et contrôle qualité ; Analyses;

- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement.

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 5 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 80% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.