Master Biodiversité, écologie, évolution

Parcours Gestion de l'environnement (GE)

Le Master 2 BEE - Gestion de l’Environnement permet à une quinzaine d’étudiants chaque année d’obtenir un diplôme leur permettant de se positionner sur le marché de l’emploi en environnement pour occuper des postes de chargés de missions en bureau d’étude, conservatoires des espaces naturels, Parcs et réserves Naturels, Associations…

Les 4 mois de formation sont assurés par des intervenants en prise directe avec les problématiques de la gestion des milieux naturels à différentes échelles. Les origines diverses (Bureaux d’études, ONCFS, Conservatoire, Université, Irstea…) et les expériences multiples (locales, nationales et internationales, Experts, Consultants, Gestionnaires, Chercheurs…) des encadrants offrent aux étudiants un accès unique à un très large éventail de compétences qui se révèle précieux au cours de la recherche de stage et lors de son déroulement. Des sorties terrains servent de cadres concrets à la mise en pratique des connaissances théoriques et techniques développées en cours.

Compétences visées

Connaissances : Domaines de connaissances enseignés : - Notions théoriques de conduite de projet (diagnostic, évaluation, enquête, etc.) ; - Connaissances juridiques, règlementaires ; - Connaissances stratégiques (processus, multiterritorialité, etc.) ; - Connaissances technologiques (SIG, base de données, etc.) ; - Connaissances des politiques publiques ; - Connaissances thématiques (agriculture, tourisme, patrimoine, transport, etc.)

Compétences : Compétences enseignées * Outils : - Bibliographie (ouvrages, rapports d'études, codes législatifs, etc.) ; - Logiciels de bureautique (Excel, Word, Power-point) ; - Analyse statistique (R) ; - Recherche sur Internet ; - SIG et analyse spatiale * Savoir-faire : - Réalisation d'un diagnostic ; - Elaboration d'indicateurs et de synthèses techniques ; - Montage, conduite et suivi de projet ; - Communication, rédactionnel, synthèse ; - Evaluation d'un projet

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 6 mois
Lieu : En France ou à l'étranger

Le stage de 6 mois se déroule en immersion dans une structure d’accueil professionnelle et permet à l’étudiant de tisser son réseau, de développer son savoir-faire et de produire un travail dont la qualité et la rigueur doivent lui servir de point de départ dans la poursuite de sa carrière.

L'entrée en M2 est sélective sur dossier et entretien. Elle est ouverte aux candidats titulaires d'une première année de Master dans le domaine.

1 campagne de candidature est organisée pour le Master mention Biodiversité Ecologie Evolution

du 2 mai 2017 au 28 mai 2017 inclus

IMPORTANT - PROLONGATION DES CANDIDATURES JUSQU'AU 2 JUIN INCLUS

Et après ?

Secteurs d'activité

Métiers visés par le M BEE - Gestion de l'Environnement :

Chargé de mission, Chargé d’étude, Chef de projet en bureau d’étude, associations ou services publique en charge de la gestion de la faune, de la flore et des espaces naturels.