Master Urbanisme et aménagement

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le master «Urbanisme et Aménagement » est une formation à caractère pluridisciplinaire et internationale qui prépare aux métiers de l’urbanisme. Ce diplôme de master s’organise sur deux années et est conçu de manière progressive autour de quatre parcours :

• Urbanisme et Projet Urbain - UPU
  • Urbanisme et Coopération Internationale - UCI
  • Design Urbain - DU
  • International Cooperation in Urban Planning - ICUP

L'ensemble de ces parcours, ouvert aux étudiants en formation initiale et continue, offre des enseignements délivrés par des chercheurs et des praticiens qui, tout au long des quatre semestres de formation, alternent approches théoriques, approches pratiques et mises en situation professionnelle au moyen de formes pédagogiques variées (cours magistraux, séminaires, travaux dirigés, individuels ou collectifs, ateliers de projet ou missions plus spécifiquement dédiées à la recherche, projet de fin d’études). L’obtention de ce master suppose un fort investissement de la part de l’étudiant, gage de la qualité de son engagement professionnel futur.

Objectifs

L’objectif de la formation est de doter les étudiants d’une solide culture de la ville contemporaine et des outils nécessaires à son étude, sa fabrique ainsi qu’à sa gestion.

Plus spécifiquement :

• Le parcours Urbanisme et Projet Urbain vise à la préparation des métiers d'urbanistes dans le champ de la planification, du projet urbain et de la maîtrise d’ouvrage urbaine.
  • Les parcours Urbanisme et Coopération Internationale et International Cooperation in Urban Planning visent à la préparation des métiers d'urbaniste et d'aménageur dans le contexte de la mise en œuvre des projets internationaux et des programmes de coopération/développement.
  • Le parcours Design Urbain vise à la préparation des métiers de la conception d'espaces publics, de projets urbains et à l'animation de projets (urbains et territoriaux).

Secrétariat de scolarité

Alexandre Martinez