UE Traumatologie sportive et méthodologie du ré-entraînement

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Manipulation des connaissances relatives à la traumatologie et  l’épidémiologie, et leur exploitation dans la méthodologie d’entraînement.

Aspects généraux de la méthodologie du ré-entraînement à partir d’une réflexion sur la prise en compte des connaissances  permettant d’évaluer la performance. Des séances de TP en laboratoire et sur terrain seront organisées.

Compétences visées

Capacité à identifier, d’une manière globale, à partir de bases en épidémiologie de traumatologie du sport, la nature du traumatisme pouvant survenir lors de la pratique sportive, à agir face à des accidents du stade, à tenir compte de quelques règles de base lors de la reprise d’activité suite à une pathologie musculo-squelettique, à contribuer à la prévention des accidents musculo-squelettiques d’origine traumatique et l’apparition de pathologies dégénératives des articulations et des structures musculaires.

Maîtrise de la complexité du ré-entrainement au travers des différents domaines dont il dépend.
Aspects généraux de la planification du ré-entraînement à partir d’une réflexion sur comment sont pris en compte les connaissances et les outils scientifiques et comment on peut les exploiter. Manière dont ces aspects peuvent être exploités dans le cadre de l’organisation de la préparation du sportif à la performance à partir de la phase de réhabilitation.

Bibliographie

La bibliographie sera communiquée par les enseignants en cours.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 CC Ecrit - devoir surveillé6040%
UE1 CT Ecrit - devoir surveillé9060%

Session 2 - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 CT Ecrit - devoir surveillé120100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français